Mexique: premier anniversaire de Claudia Sheinbaum à la présidence
Publié le :
Cela fait un an, jour pour jour, ce 2 octobre 2025, que Claudia Sheinbaum est arrivée au pouvoir au Mexique. Pour la première fois, le pays accueillait une femme de gauche à la tête de l'État. La présidente poursuit le mouvement de la « quatrième transformation » de son prédécesseur Amlo. Sa politique sociale commence à montrer des résultats : plus de 13 millions de personnes sont sorties de la pauvreté. L’insécurité recule aussi dans une grande partie du pays. Avec une opposition qui peine à se relever depuis les dernières élections, le gouvernement Sheinbaum a une grande marge de manœuvre. Mais un élément perturbateur est arrivé de l'autre côté de la frontière : Donald Trump chamboule l’ordre mondial et le voisin mexicain a dû s’adapter.

De notre correspondante à Mexico,
« La présidente mexicaine est une femme adorable, mais elle est tellement effrayée par les cartels que sa vision est brouillée », a déjà lancé Donald Trump, dans son style si particulier. « Nous ne voulons pas polémiquer publiquement sur un ton de confrontation directe, cela ne nous aide pas. En revanche, nous disons ce que nous pensons, nous défendons la souveraineté et nous ne baissons pas la tête », a rétorqué Claudia Sheinbaum.
Le président américain et son homologue mexicaine négocient avec deux styles extrêmement différents. Depuis des mois, la lutte contre le trafic de drogue est au cœur de leurs discussions. Face aux menaces de frais de douane, et même d'une intervention militaire américaine, Claudia Sheinbaum maintient sa stratégie visant à garder la tête froide.
À lire aussiMexique : après un an au pouvoir, la popularité de Claudia Sheinbaum est toujours intacte
Alejandra Lopez, professeur, analyse : « Dans sa manière de collaborer avec le gouvernement de Donald Trump, elle montre qu'elle ne compromet pas la souveraineté nationale. C'est l'un des aspects qui lui ont le plus profité dans sa gestion du conflit avec Donald Trump, car en réalité, c'est un conflit qu'il entretient avec le monde entier. Les tarifs douaniers ont été limités à l'égard du Mexique, en contrepartie d'une plus grande coopération sur le thème du crime organisé. Le fait que des grands chefs de cartel comme El Mayo Zambada et El Chapo soient emprisonnés aux États-Unis montre une coopération qu'elle sait très bien gérer. »
Sécurité : des résultats qui parlent
Devant les ֤États-Unis, le gouvernement Sheinbaum affiche les résultats de sa nouvelle politique sécuritaire menée par Omar Garcia Harfuch. En un an, plus de 240 tonnes de drogues ont été saisies, et environ 30 000 personnes ont été arrêtées. À l'échelle nationale, le nombre d'homicides diminue et, pour la première fois depuis des décennies, la violence au Mexique recule.
Vanessa Romero, politologue, explique : « Quand des membres de l'opposition disent que la présidente Sheinbaum ne fait que réagir aux demandes de Donald Trump en matière de sécurité, je trouve que c'est une vision aveugle et hypocrite. Comme maire de Mexico, elle appliquait déjà cette même politique de sécurité, et maintenant, elle l'applique au niveau national. Trump est davantage une raison pour le tournant qu'elle prend dans sa politique, plutôt que la cause. »
Préoccupation majeure des Mexicains, la gestion de l'insécurité par le gouvernement est centrale dans la grande popularité de Claudia Sheinbaum. Elle bénéficie de plus de 70% d'opinions favorables.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne