Reportage international

En Italie, un programme scolaire essaie de détourner les enfants de la mafia

Publié le :

Signe que la mafia sicilienne est toujours très active, un immense coup de filet réalisé par 1 200 policiers a permis l’arrestation, ce 11 février, de 143 membres de Cosa Nostra. Et pour contrer cette influence, un programme scolaire essaie de détourner les enfants de la mafia, organisé par l’association culturelle BS. Du Latium à la Calabre, des centaines d’écoles étudient le livre d’un juge antimafia, Roberto Di Bella, Libre de choisir. Ils peuvent même parfois s’entretenir à distance avec lui pour mieux comprendre les ravages de la mafia. Notre envoyée spéciale à Reggio de Calabre a pu assister à l’une de ces séances.

Le juge italien Roberto Di Bella regarde son livre « Liberi di Scegliere » (Libre de choisir) dans son bureau du tribunal pour mineurs de Reggio de Calabre, en Calabre, dans le sud de l'Italie, le 7 juillet 2020.
Le juge italien Roberto Di Bella regarde son livre « Liberi di Scegliere » (Libre de choisir) dans son bureau du tribunal pour mineurs de Reggio de Calabre, en Calabre, dans le sud de l'Italie, le 7 juillet 2020. © Andreas Solaro / AF
Publicité

Un reportage à retrouver en version longue dans Accents d'Europe.

À lire aussiItalie: un maxi-coup de filet contre la mafia de Palerme, toujours bien vivante

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes