Reportage international

Au Mexique, les familles de disparus se lancent à la recherche de leurs proches

Publié le :

Au Mexique, où plus de 120 000 personnes sont aujourd’hui portées disparues, la découverte d’un camp d’extermination tenu par un cartel a remis le sujet des disparitions forcées au centre des débats. Les familles accusent l’État mexicain d’inaction et sortent chercher elles-mêmes les restes de leurs proches disparus. 

Le parent d'une personne disparue attend d'entrer au ranch Izaguirre pour voir si l'un des restes humains découverts est identifiable à Teuchitlan,  dans l'état du Jalisco au Mexique, le jeudi 13 mars 2025. (Image d'illustration)
Le parent d'une personne disparue attend d'entrer au ranch Izaguirre pour voir si l'un des restes humains découverts est identifiable à Teuchitlan, dans l'état du Jalisco au Mexique, le jeudi 13 mars 2025. (Image d'illustration) AP - Alejandra Leyva
Publicité

De notre correspondante à Mexico, 

Machette et pioche en main, une trentaine de bénévoles s’alignent à l’entrée de l’Ajusco, une forêt de pins au sud de Mexico City. « On va commencer cette journée de recherche en invoquant la divinité chercheuse, qui marche à nos côtés. Que la lumière de ceux que nous cherchons illumine le chemin jusqu’à ce que nous les trouvions et nous les ramenions à la maison. »

Parmi eux, Esteban Gallardo est vêtu d’un tee-shirt sur lequel est floquée une photo de sa sœur Pamela, disparue à l’âge de 23 ans. « Aujourd’hui, on fait une nouvelle journée de recherche afin de comprendre ce qu’il s’est passé, trouver un indice. Elle a disparu il y a sept ans justement ici dans l’Ajusco et nous n’avions pas encore eu l’opportunité de chercher dans cette zone précise de l’Ajusco. »

À ses côtés, sa cousine donne les dernières directives aux bénévoles : « On va chercher des ossements. Si vous trouvez des vêtements, des bouteilles d’alcool vides... concentrez-vous sur cet endroit, car c’est probablement là où ils sont restés un moment et où ils ont pu tuer. »

Les recherches vont durer quatre jours. La famille de Pamela accompagnée de bénévoles, de pompiers et d’anthropologues vont passer cette partie de la forêt au peigne fin. Cette fois, des membres du parquet spécialisé contre les disparitions forcées se sont joints à eux, mais Esteban Gallardo comme les autres familles de disparus ne leur font plus confiance : « Au-delà de me sentir abandonné et invisible, je me sens frustré. Ça me frustre de savoir que le parquet aurait pu déjà retrouver ma sœur et d’autres personnes avec toutes les informations et tous les éléments que les familles elles-mêmes trouvent et leur donne. »

À quelques mètres de là, l’un des bénévoles met la main sur un os. L’anthropologue s’approche : « C’est animal. On le voit à l’épaisseur, c’est un os animal. »

Plus de 120 000 personnes portées disparues

Fausse alerte, les recherches continuent, il ne faut oublier aucun recoin du secteur désigné aujourd’hui, car demain, ce sera une autre zone de cette forêt de 1 000 hectares qui sera fouillée. Une quête sans fin qu’Esteban continue au prix de nombreux sacrifices : « Même si on a un travail, des activités, une vie… quand ces sessions de recherche s’organisent, on arrête tout pour venir. Avoir le moindre indice sur elle, savoir dans quelles conditions elle se trouve, ça nous permettrait d’avancer vers un possible deuil. Mais ne pas savoir ce qui lui est arrivé conditionne toutes nos actions, que ce soit dans la vie personnelle, familiale ou sociale. »

Une situation ambiguë que vivent les familles des plus de 120 000 personnes portées disparues au Mexique à ce jour. Après la découverte d’un camp d’extermination dans l’ouest du pays, Claudia Sheinbaum a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre les disparitions forcées, toutes jugées déjà existantes ou inutiles par les familles.

À lire aussiMexique: découverte d'une fosse clandestine dans un ranch, l'enquête passe sous contrôle fédéral

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes