Revue de presse Afrique

À la Une: les trois Lions, l’Aigle et les Étoiles…

Publié le :

Le président sénégalais Macky Sall s'entretient avec Sadio Mane et Kalidou Koulibaly alors qu'il accueille l'équipe nationale de football du Sénégal à leur arrivée après leur victoire en Coupe d'Afrique, à l'aéroport Léopold Sedar Senghor, à Dakar, Sénégal le 7 février 2022.
Le président sénégalais Macky Sall s'entretient avec Sadio Mane et Kalidou Koulibaly alors qu'il accueille l'équipe nationale de football du Sénégal à leur arrivée après leur victoire en Coupe d'Afrique, à l'aéroport Léopold Sedar Senghor, à Dakar, Sénégal le 7 février 2022. REUTERS - ZOHRA BENSEMRA
Publicité

« Et si c’était l’année de l’Afrique ? », s’interroge le site d’information WakatSéra. « Trois Lions pour rugir. Un Aigle pour planer haut dans le ciel qatari et une Étoile pour briller au firmament. L’Afrique sera bien représentée au Mondial de football au Qatar à la fin de cette année. Elle a même de quoi rêver de remporter, pourquoi pas, pour la première fois, le graal. Tout sera possible pour le continent (…). »

En effet, les Lions de la Téranga, tout d’abord, se sont qualifiés hier soir aux dépens des Pharaons. Un remake de la finale de la CAN qui a tourné une nouvelle fois en faveur des Sénégalais.

« La légende continue », s’époumone WalfQuotidien en première page. « Les Lions l’ont fait. (…) Le Sénégal a arraché sa qualification au prochain Mondial devant l’Égypte, grâce à la séance des tirs au but (3-1). Les Lions avaient vite fait leur retard (du match aller) en ouvrant le score à la 4ème (1-0), même s’ils ont joué 120 minutes avant d’écarter les Pharaons. »

Les Pharaons momifiés…

Pour 24 Heures, toujours à Dakar, c’est « mission accomplie ! (…) Le Sénégal laisse l’Égypte et Salah sur le carreau », s’enthousiasme le quotidien sénégalais. (…) Les Lions d’Aliou Cissé ont déjoué les tendances de l’histoire qui voyait le champion d’Afrique ne pas prendre part à la Coupe du monde suivante. Dernier exemple en date en 2018, rappelle 24 Heures, le Cameroun, auréolé de son titre, avait raté le coche. Plus globalement, sur les 30 dernières années, c’est du fifty-fifty : une fois sur deux, le champion d’Afrique en titre ne parvient pas à rallier le Mondial. » En tout cas, c’est chose faite pour les Lions.

Les Fennecs dévorés…

Les Lions indomptables pour leur part ont bien mérité leur surnom… C’est ce que relève WakatSéra : « aux lendemains amers d’une Coupe d’Afrique des nations 2021 que les Camerounais ont organisée pour n’en occuper que la troisième place, et alors que nombre de bookmakers avaient vendu la peau du… Lion avant de l’avoir tué, Les Lions du tout nouveau coach Rigobert Song, ont dévoré les Fennecs algériens dans leur fief jusque-là imprenable de Blida. Il faut le dire tout de go, poursuit le site burkinabé, les Lions Indomptables, portés jusqu’à la lisière de la pelouse par le nouveau président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o en personne, ont fait montre d’un sacré caractère pour sortir victorieux de l’enfer algérien. »

Les Léopards congolais avalés…

Autres fauves, les Lions de l’Atlas, ont donc également décroché leur billet… Le quotidien Le Matin jubile : « au terme de l’un des matchs les plus aboutis sous l’ère Halilhodzic et une victoire sans conteste face à la RD Congo, la sélection nationale marocaine a validé son ticket pour la 22e édition de la Coupe du monde, Qatar 2022. Les buts d’Azeddine Ounahi, Tarik Tissoudali et Achraf Hakimi ont animé les travées du Complexe Mohammed V à Casablanca. »

Les Aigles maliens déplumés…

La Tunisie ira également au Mondial. « Les Aigles de Carthage qualifiés », s’exclame La Presse à Tunis. « La sélection nationale a obtenu son ticket à la faveur du nul vierge (0-0) obtenu hier soir, au stade de Radès devant son homologue malienne, pour le compte du 3e et dernier tour retour des qualifications africaines. La Tunisie avait remporté la première manche (1-0), disputée vendredi dernier à Bamako. »

« Après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018, la Tunisie s’est qualifiée pour la sixième fois de son histoire à une phase finale de la Coupe du monde », rappelle pour sa part le site d’information Webdo.

Les Super Eagles nigérians muselés…

Enfin, c’est passé juste juste pour les Blacks Stars, les Étoiles noires du Ghana : « la double confrontation entre le Ghana et le Nigeria a gardé son suspens jusqu’au coup de sifflet final, pointe le quotidien Aujourd’hui. Après le nul vierge de 0 à 0 au Ghana, le Nigeria qui recevait les Black Stars à Abuja semblait tenir le bon bout. C’était sans compter avec le capitaine ghanéen Thomas Partey, buteur dès la 10e minute. Mais rapidement, le Nigeria est revenu grâce à un penalty. Le score final restera à 1 but partout, avantage donc au Ghana qui se qualifie grâce à son but à l’extérieur. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37
  • 04:21