Revue de presse Afrique

À la Une: l’alliance d’opposition sénégalaise met Macky Sall en échec

Publié le :

L'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, 96 ans, qui mène la liste nationale de la coalition « Wallu Sénégal » (Sauvons le Sénégal) aux élections législatives, est salué par ses partisans après avoir voté à Dakar, le 31 juillet 2022.
L'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, 96 ans, qui mène la liste nationale de la coalition « Wallu Sénégal » (Sauvons le Sénégal) aux élections législatives, est salué par ses partisans après avoir voté à Dakar, le 31 juillet 2022. © REUTERS / ZOHRA BENSEMRA
Publicité

Stratégie gagnante pour l’alliance d’opposition au Sénégal. Le camp présidentiel « Benno Bokk Yakaar » n’obtient qu’une majorité relative aux élections législatives. Une fois encore, une mécanique d’alliance vient de faire la démonstration de son efficacité face au pouvoir… 82 sièges de députés pour la majorité sortante au Sénégal, c’est 43 de moins qu’il y a cinq ans. À l’inverse, les coalitions d'opposition « Yewwi Askan Wi », menée entre autres par Ousmane Sonko, et « Wallu Sénégal », de l’ancien président Abdoulaye Wade, remportent respectivement 56 et 24 sièges, soit 80 au total pour cette alliance.

« Pour la première fois de son histoire, le parti au pouvoir n’obtient pas la majorité absolue », admet le quotidien EnQuête. Journal dakarois dans lequel un ancien ministre et proche collaborateur du président Macky Sall admet qu’il s’agit d’une « défaite ». Laquelle signe, dit-il, « la fin de l’illusion » d’un troisième mandat de Macky Sall.

C’est « l’humiliation suprême ! », lance en Une le journal sénégalais 24 Heures. « L’ogre Benno Bokk Yaakaar est tombé de son Olympe », formule ce quotidien dakarois. Lequel souligne que Benno Bokk Yakaar « est minoritaire au niveau des suffrages valablement exprimés ». Selon 24 Heures, « le signal envoyé par le peuple sénégalais est clair (…) Malgré l’énorme armada de l’appareil d’État, les embuches parlementaires attendent Macky Sall et son gouvernement. (…) Ça ressemble fort à une fin de l’exercice solitaire et narcissique d’un pouvoir hypertrophié ».

C’est une « percée fulgurante » de l’opposition, admet, au Burkina Faso, le quotidien Wakat Séra. Selon ce journal ouagalais, ces législatives sont « en réalité comme le premier tour de la présidentielle de 2024 » au Sénégal. « Les grandes manœuvres sont, sans doute, déjà enclenchées », estime Wakat Séra.

Soutien fortement documenté du Rwanda au M23

En République démocratique du Congo, les experts des Nations unies confirment la présence de troupes rwandaises aux côtés des rebelles dans l’est de la RDC. « L’ONU enfonce le Rwanda », lance La Tempête des tropiques. Comme le souligne ce tabloïd congolais, les preuves du soutien du Rwanda au M23 sont « tangibles ».

Pour le quotidien L’Avenir, pas de doute, les Nations unies ont « lâché le Rwanda », le journal La République estimant en écho que ce rapport de l’ONU vient « crucifier le président rwandais, Paul Kagamé », rapporte Radio Okapi.

En France, le quotidien Libération consacre quatre pages à la publication d’un reportage très fouillé dans l’est de la RDC qui « replonge dans la guerre des collines ». Et Libé souligne que la rébellion du M23 est belle et bien « soutenue par le Rwanda ».

De quoi, en tout cas, « apporter de l’eau au moulin des autorités de Kinshasa », admet le journal ouagalais Le Pays, en se demandant pourquoi la RDC fait « l’objet de tant d’agressions extérieures, notamment de la part de ses voisins ? ». Selon Le Pays, la RDC « a toujours fait l’objet de convoitises si bien que certains de ses dirigeants ont été victimes d’un complot international qui leur a couté la vie. Le cas le plus édifiant est celui de Patrice Lumumba », rappelle Le Pays.

La fête de l’indépendance ivoirienne, avec ou sans Bédié et Gbagbo

En Côte d’Ivoire, les festivités marquant le 62e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, ce dimanche, vont bon train à Yamoussoukro, la capitale. Mais les ex-présidents Bédié et Gbagbo y seront-ils ? C’est toute la question.

En attendant les parades militaires prévues ce jour-là, et dont les derniers réglages sont prévus aujourd’hui, le journal L’Intelligent d’Abidjan a constaté sur place que « tout est aux couleurs du drapeau national "Orange-Blanc-Vert" (…) Des pagnes et des polos pour célébrer l’indépendance s’arrachent comme de petits pains ».

Mais, en effet, en marge de ces festivités, une partie de la presse ivoirienne se demande si le président Ouattara va ou non annoncer des mesures encourageant la réconciliation nationale. C’est le cas, par exemple, du quotidien Dernière Heure Monde, qui expose à ses lecteurs « les "bonnes nouvelles" qu’on attend de Ouattara ». Avec, à la clé, la présence – ou non – des ex-présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, dimanche, à Yamoussoukro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37
  • 04:21