
« La légende, le roi du football est décédé », titre au Sénégal Le Journal du Pays.
« Roi Pelé, éternel est ton surnom », s’exclame WakatSera au Burkina Faso.
Au Niger, Mourya l’affirme : « La légende Pelé restera immortelle pour toujours. »
Pour Fraternité Matin, la planète perd « le plus célèbre footballeur que le monde a connu ».
« Le football pleure de nouveau l’un de ses ambassadeurs », constate l’Infodrome. Le site en ligne ivoirien souligne que « deux ans après le décès de la Maradona, c’est au tour de Pelé de s’éteindre ».
► À écouter aussi : Abedi Pelé: «J'ai beaucoup entendu parler de Pelé au Ghana, avant de le rencontrer à New York»
Un choc pour tous les amateurs de football et ce, « 11 jours après la fin de la Coupe du monde », rappelle Seneplus qui souligne que le roi « a suivi la compétition depuis l’hôpital ».
Il y avait été « admis le 29 novembre pour une infection respiratoire consécutive à une infection au Covid et pour une réévaluation de son traitement anticancéreux », rappelle Webdo en Tunisie.
Des records qui parlent d’eux-mêmes
C’est le cas de Maliweb qui rappelle que le joueur brésilien est « le plus jeune joueur dans l’histoire de la coupe du monde à avoir marqué un but, marqué un triplé et marqué en finale ». Trois records que Pelé a fait tomber à 17 ans.
Trois, c’est aussi le chiffre de Coupes du monde soulevées par Edson Arantes do Nascimento, le vrai nom de Pelé, rappelle l’Événement au Niger.
Pour Senego, l’attaquant « est célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière, dont certains lors de matchs amicaux », précise le site en ligne.
Avec son club de Santos rappelle Aujourd’hui le Maroc,« Pelé possède un palmarès impressionnant : il a remporté dix fois le Campeonato Paulista, un tournoi régional dans lequel il a été le meilleur buteur pendant neuf saisons consécutives ».
► À lire aussi : Pelé et le football africain, un mélange de respect et d’admiration
Et si l’homme se résume en chiffres, Dakaractu souligne aussi qu’« en dehors de ses réalisations sur le terrain, Pelé a également été un ambassadeur du football et a été désigné Émissaire de la paix par l'ONU ».
Même après avoir raccroché les crampons, l’homme est resté « une figure habituelle de la publicité et de l’imaginaire collectif brésilien » souligne Aminata. Le pure player guinéen rappelle que Pelé « a été tour à tour acteur, compositeur de musique, ministre des Sports de 1995 à 1998 ».
Avalanche de réactions dans le monde
Le footballeur était déjà dans les pensées de joueurs lors du mondial au Qatar, rappelle Aujourd’hui le Maroc : « Des joueurs comme Neymar, Richarlison et Mbappé souhaitaient alors un bon rétablissement au génie du football. »
Neymar dont Yeclo en Côte d'Ivoire relaye la réaction après la disparition de son idole : « Avant Pelé, 10 n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part […] mais elle est incomplète. Je dirais qu’avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a transformé le football en art et donné la voix aux pauvres et aux noirs. »
Maliweb se fait l’écho de l’hommage de Kylian Mbappé : « Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne