La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «Tshisekedi-Kagame, pas de médiation Sarkozy»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Le quotidien Forum des As revient sur les relations entre la RDC et le Rwanda et, comme la majorité des journaux kinois, évoque la visite éclair de l’un des prédécesseurs d’Emmanuel Macron dans la capitale congolaise : « Tshisekedi-Kagame, pas de médiation Sarkozy ». Une précision de la présidence congolaise qui affirme « qu’il n’existe aucun projet de bons offices qui serait confié à l’ancien président français ». Tina Salama, la porte-parole du président Félix Tshisekedi citée par le journal Forum des As, a fait ce démenti.

De son côté, le journal Ouragan écrit qu’il y a des raisons de se méfier de l'ex-président français (2007-2012). Surmené par les crises sociales en France, chaque jour débordantes, et ses marges de manœuvre peu crédibles, selon Ouragan, Emmanuel Macron passe le relais à l’un de ses prédécesseurs à l’Élysée en la personne de Nicolas Sarkozy. Une personnalité à la réputation dangereuse qui n’a pas hésité, en 2019, à soulever l’idée diabolique du partage des richesses avec le Rwanda, affirme le tabloïde. Et le journal d’enfoncer ensuite : « Sarkozy et Macron sont les deux faces d’une même pièce, frères siamois où l’on a l’impression de déshabiller Saint-Paul pour habiller Saint-Pierre. »

« Affaire Mwangachuchu : une grande conspiration pour biaiser le procès »

C’est dans le quotidien Le Phare qui revient sur les démêlés du député national, élu de Masisi, avec la justice. L’homme est poursuivi devant la Haute cour militaire pour plusieurs accusations dont l’atteinte à la sûreté de l’État. « La défense du prévenu a séché l’audience du mardi 21 mars qui devait attaquer le fond de l’affaire, relève le quotidien qui suspecte une grande conspiration, à partir de certaines indiscrétions en provenance de Goma, où une mission a été dépêchée par la Haute cour militaire pour recueillir des renseignements sur le terrain ». « Il y a plus de probabilité, explique Le Phare, que les renseignements soient biaisés parce que certains de leurs auteurs seraient conditionnés, à cause de la subornation des témoins. Il faut donc ouvrir l’œil et le bon sens »selon le confrère.

Inspection générale des finances (IGF) : « Tshisekedi autorise la ré-visitation des contrats chinois »

Rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le bradage des minerais congolais, enfin… Le bihebdomadaire Le Maximum titre : « Tshisekedi autorise la ré-visitation des contrats chinois. Le rapport de l’IGF qui établit le déséquilibre constaté dans les accords miniers signés en 2007 entre le gouvernement congolais et le Groupe d’entreprises chinoises, a été approuvé par le président de la République, affirme le confrère qui annonce aussi la mise en place d’une commission chargée de revisiter cette convention ». Pour Le Maximum, les révélations de l’IGF démontrent clairement le caractère léonin du contrat chinois Sicomines SA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59