
Désolation après les inondations meurtrières dans l'est de la RDC, où les villages ravagés par la gigantesque coulée de boue sont toujours isolés. Routes coupées, accès cauchemardesques pour les secours, la République démocratique du Congo est meurtrie. À l’issue d’une récente messe d’action de grâce à laquelle a assisté le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde et plusieurs de ses ministres, des fidèles originaires du Sud-Kivu ont plaidé pour que Kelehe soit déclaré « zone sinistrée », rapporte le quotidien Le Phare.
En France, la déclinaison Afrique du quotidien Le Monde voit « tout un symbole » dans la récente visite sur les lieux de la catastrophe, d’une délégation gouvernementale, venue de Kinshasa pour promettre le soutien de l’État aux rescapés « en apportant des vivres et de nouveaux cercueils ».
Le vaisseau fantôme
Les États-Unis accusent l'Afrique du Sud d'avoir livré des armes à la Russie. C’est l'ambassadeur américain en Afrique du Sud qui a porté ces accusations. Selon ce diplomate, un navire cargo russe sous sanction américaine avait jeté l'ancre dans une base navale de l'armée sud-africaine en décembre 2022 afin d’y charger des armes. Accusation rejetée hier soir par le gouvernement sud-africain. Lequel promet une enquête sur cette affaire.
Comme le souligne le site Arab News, le porte-parole de la présidence sud-africaine a avancé qu'« aucune preuve n'a été fournie à ce jour pour étayer les allégations d'armes envoyées par l'Afrique du Sud à la Russie ».
Une pure formalité
J-1 en Mauritanie pour les élections législatives et locales, qui ont valeur de test pour le président Mohamed Ould El-Ghazouani à un an de la présidentielle. Plus d’un million d’électeurs sont appelés à choisir leurs députés, maires et conseillers régionaux, lors de ces élections « qui suscitent un grand intérêt dans le pays », souligne Le Point Afrique.
Ce journal signale que le parti de la majorité présidentielle, El Insaf, « part largement favori ».
Ne tarissant pas d’éloge sur le président Ghazouani, Le Point Afrique le présente « comme l'un des grands artisans de la réussite mauritanienne face au djihadisme ». Si l’actuel chef de l’État s'est bien gardé jusqu’ici de s'exprimer sur l'éventualité de briguer un second mandat, « sa candidature est considérée comme une évidence en Mauritanie », complète Le Point Afrique.
Un cheval, une alouette en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, c’est le 2 septembre prochain que sont prévues les élections municipales et régionales. Le PPA-CI dénonce le découpage électoral. Lors de sa 17e Tribune devant la presse, hier, à Abidjan, Justin Koné Katinan, porte-parole du parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a décortiqué les données chiffrées du découpage électoral, pour en mieux dénoncer l’injustice, selon le PPA-CI.
Dénonciation hissée pêle-mêle en Une des quotidiens Soir Info et L’Inter, mais aussi Dernière Heure Monde, Le Temps, L’Héritage, La Voie Originale ou encore Le Quotidien d’Abidjan.
Dans les colonnes du journal Le Temps, Justin Koné Katinan explique que le PPA-CI ira aux élections « malgré le mauvais découpage » car il entend « chasser » le « régime RHDP » du pouvoir (…) « Notre option politique, c’est d’accéder au pouvoir par la voie démocratique », dit encore le porte-parole du PPA-CI dans Le Temps.
Supplique pour une Afrique libre
Plaidoyer du président en exercice de l’Union africaine en faveur d’un partenariat plus équilibré entre l’Afrique et le reste du monde, signé Azali Assoumani. Le président des Comores dit à La Tribune Afrique que « l'Afrique ne doit pas être seulement un pourvoyeur de matières premières. L'Europe doit nous accompagner dans notre industrialisation et dans notre diversification économique », enjoint le président en exercice de l'Union africaine, qui, dans La Tribune, attire aussi l’attention sur la guerre en Ukraine. Laquelle, souligne le président Assoumani, a un impact sur l'Afrique « qui voit son inflation s'envoler ». Le chef de l’État des Comores invite en conséquence tous ceux qui voudront bien l’entendre « entrer dans les grands débats du monde et maintenir le dialogue ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne