Revue de presse Afrique

À la Une: la prestation de serment du général Oligui Nguema au Gabon

Publié le :

Le général gabonais Brice Oligui Nguema lors de son investiture en tant que président de transition à Libreville, le 4 septembre 2023.
Le général gabonais Brice Oligui Nguema lors de son investiture en tant que président de transition à Libreville, le 4 septembre 2023. © Reuters/Stringer
Publicité

« Dieu, le peuple et le coup d’État », titre Jeune Afrique qui décrit une « salle de réception du Palais du bord de mer évidemment comble ». Le général est apparu devant un aréopage de militaires et de personnalités issues de l’ancienne majorité comme de l’opposition.

Au Gabon, la presse, très factuelle, rend compte de la cérémonie à l’issue de laquelle le général Nguema est donc devenu officiellement le président de la transition. Vêtu d’un costume d’apparat rouge de la Garde républicaine, il a prêté serment « la main gauche posée sur la Charte de la transition, la droite levée vers le drapeau national, face aux juges constitutionnels », raconte le site Gabon Review. 

Gabon Actu relaye les propos du général Nguema pour qui deux raisons expliquent sa prise de pouvoir, « l’organisation d’élections générales aux résultats tronqués et une gouvernance irresponsable ».

Le désormais président de la transition assure que l’armée a eu « le choix », rapporte le Monde Afrique : « Tuer des Gabonais qui auraient légitimement manifesté ou mettre fin à un processus électoral manifestement pipé. »

L’occasion de faire une promesse aux Gabonais, note Dakar Matin au Sénégal : celle de « remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles ».

C’est aussi ce que retient le Monde Afrique ce mardi matin. Cette promesse d’une transition dont la durée « n’a pas été précisée ». 

Une transition à laquelle beaucoup aimeraient participer ?

Il n’y avait qu’à passer en revue les personnalités présentes le 4 septembre au Palais du bord de mer. 

« Des visages bien connus de la population gabonaise, observe Jeune Afrique, Rose Christiane Ossouka Raponda, vice-présidente jusqu’au 30 août, Alain Claude Bilie-By-Nze, chef du dernier gouvernement d’Ali Bongo, les anciens présidents des deux chambres du Parlement… Mais aussi d’anciens habitués du Palais du bord de mer qui semblent avoir retrouvé leur place au plus près du pouvoir, après plusieurs années dans l’opposition. »

Une opposition qui est « en train de s’adapter », comprend Jeune Afrique qui constate qu’Albert Ondo Ossa n’était « pas présent » hier. « Mais d’autres au sein de son camp, sans doute attirés par la perspective de nouvelles élections, sont moins fermés au dialogue », affirme JA qui observe qu’« au micro de la télévision gabonaise, les commentateurs n’ont cessé de parler d’une "nouvelle ère", à laquelle tous ou presque ont visiblement l’intention de participer ». 

Changement ?

Gabon Review se fait l’écho des principales déclarations faites hier à Libreville : le général Nguema plaide pour des « institutions fortes, crédibles, une gouvernance assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains, des libertés fondamentales, de la démocratie et de l’État de droit ».

Et ça commence par le « retour au Gabon de tous les exilés politiques », note Gabon Actu. Selon le pureplayer, c’est « l’un des chantiers prioritaires » du président de la transition. 

Le Monde Afrique se fait aussi l’écho des rencontres entre « le nouvel homme fort de Libreville et toutes les composantes de la société » ces derniers jours. À chaque fois, « il s’est engagé à lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance, à redresser l’économie et à redistribuer des richesses aux plus pauvres ». Le quotidien constate que le changement, les Gabonais veulent y croire, comme cette femme présente hier devant le palais présidentiel. Elle confie ressentir « de la liberté, la joie et surtout l’espoir d’un avenir meilleur ».

À lire aussiGabon: le général Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de la transition

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37
  • 04:21