![Le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet dernier au Niger, aurait tenté de s'évader. [Image d'illustration]](https://s.rfi.fr/media/display/e9600164-3aa3-11ee-8a30-005056a90284/w:1024/p:16x9/AP23047455215676.jpg)
La nouvelle est tombée tard jeudi soir. Selon la junte militaire au Niger, le président Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet dernier, aurait tenté de s'évader... de sa résidence où il était détenu avec sa famille. Les sites d'information en ligne au Niger, sans doute pris de vitesse, ne se font pas l'écho des accusations de la junte, et certains d'entre eux, comme mouryyaniger.com sont inaccessibles ce vendredi matin. C'est au Tchad voisin que l'on retrouve l'information en Une de Tchad.com qui titre : « Le président déchu Mohamed Bazoum a tenté de s'évader, en vain ». Tchad.com se fait l'écho des précisions données par le régime de Niamey : « jeudi, autour de 3 h du matin, le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention », selon le porte-parole du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, qui a précisé que cette tentative avait « échoué » et que « les principaux auteurs et certains de leurs complices » avaient été arrêtés.Tchad.com qui cite encore le colonel Abdramane, selon lequel le plan d’évasion de Mohamed Bazoum visait à d’abord l’emmener « dans une planque en périphérie de Niamey », avant d’emprunter des « hélicoptères appartenant à une puissance étrangère en direction du Nigeria ».
La guerre au Proche-Orient
« Guerre Hamas-Israël : y-a-t-il encore la place pour un cessez-le-feu ? », s'interroge Wakatsera , qui s'enflamme... « Avec ses 'amis' légendaires, notamment Paris et Washington, qui n’osent pas lui porter la contradiction et le ramener à la raison, Israël n’a visiblement d’autre but que de rayer la Palestine de la carte. En dehors des peuples africains qui se lèvent comme un seul homme contre la barbarie à Gaza ou en Israël, la plupart des dirigeants sont dans des calculs d’intérêts et la peur de représailles des puissances. » Et le site d'information burkinabé va plus loin, invoquant la Shoah : « le continent africain n’a-t-il pas été dévasté, lui aussi par la traite négrière et avili par la colonisation ? Pourquoi les noirs sous les tropiques ou dans les îles où les 'riches' s’organisent des séjours paradisiaques ne jouissent-ils pas de la même compassion que les Juifs ».
Manifestation à Alger
« Toute l'Algérie a marché ce jeudi 19 octobre pour la Palestine », titre TSA sous une photo de manifestants brandissant le drapeau palestinien. « Toutes les franges de la société, dans toutes les wilayas, étaient dans la rue pour dire leur solidarité avec le peuple palestinien et leur refus de la vengeance aveugle qui s’abat depuis près de deux semaines sur la population de Gaza. » poursuit TSA selon lequel « ils étaient des dizaines de milliers à marcher de la place du 1er-Mai à la place des Martyrs », à Alger.
Au Maroc, H24 info précise que « l'aide humanitaire à Gaza devrait commencer à arriver ce vendredi ». « Les convois d’aide humanitaire, qui doivent se rendre sur cette langue de terre exiguë où vivent 2,4 millions de Palestiniens, sont bloqués depuis des jours au point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël. » précise H24 info...
De son côté, Yabiladi annonce que la CDT, la Confédération Démocratique du Travail, a appelé ses affiliés des divers secteurs à suspendre leur activité professionnelle pendant une heure, dans la journée de vendredi 20 octobre, de 11 h à 12 h. La centrale syndicale a également appelé à des sit-in de solidarité avec la Palestine à l’intérieur des lieux de travail.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne