
Au bord de la tombe le 22 janvier, moribonds, sonnés, après leur lourde défaite face à la Guinée équatoriale 4 à 0, les footballeurs ivoiriens reprennent vie dans cette Coupe d’Afrique des nations ! « La résurrection », lance Fraternité Matin en première page. Un véritable miracle dû aux Marocains. En effet, précise le quotidien abidjanais, « les Lions de l’Atlas ont battu hier la Zambie, sur le score d’1 but à 0. Un résultat qui place la Côte d’Ivoire parmi les quatre meilleurs troisièmes. Le Maroc propulse ainsi les Éléphants en huitièmes de finale, où ils affronteront le Sénégal ». Et Fraternité Matin de s’exclamer : « À nos Éléphants footballeurs, sachez apprécier l’opportunité. L’heure est à l’union, à la discipline et au travail. Rendez à la Nation ce qu’elle vous a fièrement donné. »
L’Infodrome, site d’information ivoirien, n’en revient pas : cette qualification sur le fil est « une illustration parfaite du suspense et de l’incertitude qui font tout le charme du football. (…) La Côte d’Ivoire rejoint ainsi la Guinée, la Namibie et la Mauritanie parmi les meilleurs troisièmes au classement dans la course aux huitièmes de finale. Une nouvelle qui résonne comme un soulagement pour les supporters ivoiriens après la défaite inattendue contre la Guinée équatoriale ».
Sans Jean-Louis Gasset
Ces « huitièmes de finale se disputeront néanmoins sans le Français Jean-Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire jusqu’à hier ». C’est ce que pointe Le Monde Afrique. « Le Montpelliérain, qui dirigeait à 70 ans sa première équipe africaine, a été démis de ses fonctions, ainsi que son adjoint Ghislain Printant, pour "résultats insuffisants, conformément au contrat d’objectif qui les liait à la Fédération ivoirienne de football". Emerse Faé, l’ancien milieu de terrain des Éléphants (44 sélections), un des adjoints de Jean-Louis Gasset, va assurer l’intérim. »
L'obstacle du Sénégal
Et Le Monde Afrique de s’interroger : « Le départ du Français sera-t-il un électrochoc suffisamment fort pour permettre à la Côte d’Ivoire de faire oublier le fiasco du premier tour ? L’avenir est sombre. Les Éléphants affronteront le Sénégal, lundi, champion en titre et favori après ses trois victoires au premier tour. » En tout cas, « cette qualification du pays hôte laisse à cette CAN sa magie et sa ferveur, relève encore le journal. Avec 89 buts inscrits en 36 matchs, le premier tour a tenu ses promesses. Il y a eu de l’action, des larmes, du suspense. Juste avant la dernière journée de la phase de poule, seuls le surprenant Cap-Vert et le Sénégal étaient assurés d’aller en huitièmes de finale ».
Désormais, conclut WakatSéra au Burkina Faso, « après le grand tamis du premier tour, les choses sérieuses peuvent commencer ! Et ça sera dès ce samedi avec le choc Nigeria-Cameroun. Lundi, toute la Côte d’Ivoire retiendra une fois de plus son souffle, car les Éléphants auront (donc) en face d’eux les majestueux Lions de la Téranga qui ont fait, jusqu’ici, un parcours sans faute. Les Lions vont-ils se tailler leur part d’Éléphants ?, se demande le site burkinabè. À moins que les Ivoiriens et leur nouvel entraîneur local fassent leur mue et se relancent dans "leur" CAN pour prétendre à la troisième étoile sur la tunique orange. En tout cas, le public s’attend à savourer de grands matchs ! Les tâtonnements et les surprises du premier tour, c’est fini ! »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne