Revue de presse Afrique

À la Une: l'appel lancé par un « Collectif des victimes du régime de Macky Sall »

Publié le :

[Image d'illustration] Macky Sall à Paris, le 23 juin 2023.  « il est nécessaire de lancer un mandat d'arrêt contre Macky Sall, en raison des nombreux préjudices causés aux Sénégalais durant son mandat » affirme « Le Collectif des Victimes du Régime de Macky Sall »
[Image d'illustration] Macky Sall à Paris, le 23 juin 2023. « il est nécessaire de lancer un mandat d'arrêt contre Macky Sall, en raison des nombreux préjudices causés aux Sénégalais durant son mandat » affirme « Le Collectif des Victimes du Régime de Macky Sall » © AP/Christophe Ena
Publicité

La presse sénégalaise se fait l'écho de l'appel lancé par un « Collectif des victimes du régime de Macky Sall ». C'est tout d'abord Sénégo, qui cite Boubacar Seye, le président de ce collectif, selon lequel « il est nécessaire de lancer un mandat d'arrêt contre Macky Sall, en raison des nombreux préjudices causés aux Sénégalais durant son mandat ».  « Le pays a dit-il, connu des dérives sécuritaires, politiques, économiques et sociales sans précédent, avec des vagues d’arrestations, des morts et des disparitions dans des proportions inégalées ». Boubacar Seye accuse : « les prédécesseurs de Macky Sall ont également fait face à des réclamations populaires, mais que les événements sous le régime de Macky Sall ont atteint des niveaux de violence et de répression inédits ». Il appelle « à une action collective pour que Macky Sall réponde de ses actes devant la justice ». 

Dakar Matin a également assisté à la conférence de presse du Collectif des victimes du régime de Macky Sall. Et il souligne de son côté que le collectif appelle « le Maroc et la France à la responsabilité », leur demandant « de ne pas s'immiscer dans les affaires sénégalo-sénégalaises ». Le Maroc est le lieu de résidence de l'ancien président sénégalais, le collectif estime que « le roi du Maroc ne devrait pas accepter qu’un dictateur, qui a fait souffrir son peuple, quelqu’un qui a versé du sang, puisse se déplacer comme il veut au Maroc ». Quant à la France, il lui est donc demandé de « ne pas s'immiscer dans cette affaire sénégalaise ».

Procès en RDC

C'est ce vendredi que commence le procès de 53 personnes « pour leur implication présumée dans une tentative de coup d'État », annonce Objectif Infos, qui précise : « les chefs d'accusation sont graves, "attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et de munitions de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme " ». « L'audience se déroulera à la prison militaire de Ndolo », ajoute Objectif Info. Un tribunal qui, selon Ouragan.CD, se « prépare à de longues audiences complexes », alors que « la population attend avec impatience les révélations qui émergeront, afin de comprendre les motivations derrière cette tentative de renversement du pouvoir ». « De leur côté, ajoute Ouragan.CDla société civile et les ONG de défense des droits humains se félicitent pour la mise à la disposition de la justice de militaires impliqués dans les présumées exécutions sommaires des assaillants ». Me Hubert Tshiswaka, coordonnateur de l’Institut de recherche en droits de l’homme, l'IRDH, appelle à « un procès juste ». « Il faudrait que tout le monde puisse répondre de ses actes ». « Notre organisation, dit-il, encourage les autorités de la justice militaire à éclairer la population sur ce point ».

Qualifications pour la prochaine Coupe du Monde

Où l'on reparle du Sénégal et de la RDC qui s'affrontaient hier jeudi. « Les Léopards poussent les Lions de la Terenga à la faute et ramènent un point de Dakar », titre Actualité.CD. Les deux équipes se sont séparées sur le score d'un but partout. « Mal embarqués, les Congolais se sont repris pour prendre les Sénégalais dans leur propre piège. Dans les derniers instants du match, les entrées de Bongonda, Akolo et Mayele ont apporté le déclic. Le second souffle a fait sauter Aliou Cissé et sa bande », raconte Actualité.CD. Du côté sénégalais, en revanche, on fait grise mine. « Désillusion pour les Lions », titre Sénéplus. « Tenu en échec à domicile par la RDC, le Sénégal a perdu son avance en tête du groupe B au profit du Soudan. Un coup d'arrêt inattendu qui remet tout en cause dans la course à la Coupe du monde 2026 » (...) « Avec ce match nul, la RDC renforce ses espoirs de qualification, tandis que le Sénégal doit repenser sa stratégie pour les prochains matchs afin de retrouver sa domination dans le groupe », conclut Sénéplus. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37
  • 04:21