Revue de presse Afrique

À la Une: la libération de l'influenceur Kémi Séba

Publié le :

Kémi Séba, en 2008. (image d'illustration)
Kémi Séba, en 2008. (image d'illustration) AFP PHOTO FRANCK FIFE FRANCK FIFE / AFP
Publicité

Interpellé lundi à Paris, l'activiste anti-occidental a été libéré jeudi, et « il dégaine une nouvelle fois », titre Afrik.com  « Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, l’homme a déjà fait une première sortie sur son compte X ». « Ceux qui veulent nous éteindre devront encore attendre, on est désolés de gâcher leurs projets. Nous sommes une génération d’hommes et de femmes noirs libres qui n’avons que pour seule obsession, la décolonisation ultime du continent africain et de sa diaspora ». Pour mémoire, le militant béninois avait été placé en garde à vue lundi pour « intelligence avec une puissance étrangère ». Il a donc été libéré. L'enquête préliminaire se poursuit, précise toutefois la justice française. La justice française que n'hésite pas à narguer Kemi Séba, il assure ainsi : « L’élite néocolonialiste française sait très bien que me garder à l’ombre trop longtemps serait très dangereux pour elle, vu notre audience en Afrique et aux Antilles ». 

Promotions au Mali

À la Une également : les colonels promus généraux au Mali. « Le président de transition, le colonel Goïta promu au rang de général », titre AfricaNews qui précise que cette promotion s'est faite avec « un titre spécial », le chef de la transition devenant ainsi « le détenteur de la plus haute distinction militaire du pays ». « Cinq autres colonels influents de la junte » précise le site d'information, « sont promus au rang de généraux quatre étoiles ». Pour Malijet, ces promotions sont la marque « de la reconnaissance du peuple pour un parcours exceptionnel… quatre ans après leur prise de responsabilité, ces officiers se sont imposés comme des figures incontournables de la refondation malienne ».

De son côté, Bamada.net évoque « l'ascension d'une nouvelle élite au Mali », mais émet quelques réserves : « Cette nouvelle ère militaire, marquée par l’ascension fulgurante de ces officiers, soulève des interrogations profondes sur l’avenir du pays. Les Généraux Goïta et ses compagnons ont, en l’espace de quatre ans, redessiné le paysage politique et sécuritaire du Mali. Si cette promotion peut être perçue comme une reconnaissance de leur rôle dans la gestion de la crise nationale, elle cristallise également les craintes d’une militarisation accrue de la sphère politique ». Enfin, Média Afrique News émet également des réserves : « La promotion de ces officiers intervient, nous dit-on, dans un contexte délicat pour le Mali, toujours confronté à des défis sécuritaires et politiques, alors que le processus de retour à un régime civil suscite des attentes tant sur le plan national qu’international ».

Résilience

Enfin, gros plan sur les femmes en milieu rural. Elles sont « les moteurs de la résilience mondiale ». Se basant sur des chiffres rendu public par l'ONU, Sidwaya Quotidien, au Burkina, précise que « les femmes produisent jusqu'à 80 % des aliments dans les pays en développement, mais possèdent moins de 20 % des terres à l'échelle mondiale ». Les femmes ont longtemps été perçues comme les plus vulnérables face à la sécheresse", poursuit Sidwaya Quotidien. Mais le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Ibrahim Thiaw, souligne « qu'elles sont aussi « les plus résilientes ». « Que ce soit dans la région du Sahel, dans le nord du Kenya, en Iran, au Pérou ou au Maroc, les femmes ont prouvé leur résilience et leur capacité à surmonter des conditions inextricables ».

Toutefois, remarque le quotidien burkinabé, « des inégalités structurelles persistantes limitent l'accès des femmes et des filles à des ressources essentielles, telles que la terre, l'eau, le crédit et la formation. Ce qui augmente leurs charges de travail et complique leur capacité à faire face à la sécheresse ». L'ONU appelle donc « à une meilleure reconnaissance et à un soutien accru aux efforts menés par les femmes, pour protéger les communautés vulnérables des effets dévastateurs de la sécheresse ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:00
  • 04:05
  • 04:14
  • 04:37
  • 04:21