À la Une: Agnès Buzyn convoquée par la Cour de justice de la République
Publié le :

Agnès Buzyn est convoquée ce matin par les magistrats instructeurs de la Cour de justice de la République. L'ancienne ministre française de la Santé pourrait bien être mise en examen pour sa gestion de la crise du coronavirus. C’est ce qu’a révélé hier le journal Le Monde. Les juges de la CJR envisagent de mettre en examen l'ancienne ministre pour « abstention volontaire de combattre un sinistre » et « mise en danger de la vie d’autrui », précise le quotidien du soir, en citant des sources proches du dossier.
Le successeur d'Agnès Buzyn au ministère de la Santé, Olivier Véran, devrait lui aussi être convoqué dans les semaines à venir par la CJR, complète Le Monde. « Ce qui, selon un familier de l’Élysée, "inquiète" le sommet de l’État plus qu’on ne veut bien le dire », pointe le journal Le Parisien. « Et plus encore maintenant. Ils ont peur de ce que Buzyn peut dire », souffle le même dans ce quotidien.
Benoît Hamon quitte la vie politique pour rejoindre une ONG
C’est au journal Le Monde, encore, que Benoît Hamon l’annonce, y évoquant « une page qui se tourne. Mais les livres ont plusieurs pages », ajoute le fondateur du parti Génération.s, tout en précisant qu'il « ne dénigre pas la politique » et « encourage les gens à s'engager ». Pour le désormais directeur général de cette ONG, « renoncer à l'action politique, ce n'est pas renoncer à l'action », dit-il au Monde...
Emmanuel Macron assistera à une fête agricole dans le sud-est
Déplacement présidentiel « peu risqué », remarque un professionnel du secteur agricole dans Le Parisien. Entre autres réjouissances, en effet, « concours de vitesse de tonte », mais aussi « compétition de labour », ou encore « bénédiction de tracteurs », sans oublier le « loto bouse », qui consiste à lâcher une vache dans un pré quadrillé avec des numéros et le joueur qui a misé sur la parcelle ou la vache défèque « a gagné », explique Le Parisien. Le bonheur est dans le pré...
La carte de la délinquance à Paris, arrondissement par arrondissement
Le 8e arrondissement, celui des Champs-Élysées, « champion des violences conjugales déclarées à la police » ; le 10e, « numéro un pour les violences sexuelles (…) et les vols d'automobiles » ; les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, « en tête pour les cambriolages »… c’est en effet une carte de la délinquance parisienne que publie ce matin Le Figaro. Avec chiffres à l’appui qui dressent un « état des lieux d’entrée » avant la toute prochaine mise en place de la police municipale de la maire socialiste Anne Hidalgo, énonce Le Figaro.
Hommage à Jean-Paul Belmondo hier aux Invalides
Avec des photos de Une, c’est un bien bel hommage que la presse française rend une fois de plus à Jean-Paul Belmondo, dit « Bébel », qui était « un pan de notre propre vie », énonce Le Parisien, nous qui oublions qu’il y a un « générique de fin » pour lui aussi.
Pour Le Figaro, c’est « la France » qui a rendu hommage au « Magnifique ». S’il avait été vivant à ses funérailles, l’acteur désinvolte et magnifique aurait peut-être lancé : « Si vous n’aimez pas les hommages, allez vous faire foutre », subodore, À bout de souffle, mais tendrement, Le Figaro.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne