À la Une: la peine que se donne Macron pour apaiser les tensions avec l’Algérie
Publié le :

Démonstration de breakdance au programme du président français, qui devrait rencontrer, ce 27 août à Oran, la jeunesse algérienne, avant de retourner à Alger pour signer, avec le président Tebboune, une déclaration consacrant le nouveau partenariat avec l’Algérie
Et en effet, la visite d’Emmanuel Macron en Algérie a été émaillée de plusieurs changements de programme. Le président français a par exemple bousculé son programme de ce samedi. « Le bruit a commencé à courir parmi la délégation, vendredi, à la mi-journée, murmure ainsi une source dans Le Parisien. Plutôt que de rentrer directement d’Oran à Paris, le président fera une ultime et brève escale à Alger. On nous a avertis que l’on rentrerait plus tard. Ils vont signer un truc… »
Changements de programme illustrant ce que Le Figaro appelle en Une les « non-dits » de la visite présidentielle en Algérie. Comme le formule ce quotidien, « le déroulement de cette visite enveloppée de flous, de non-dits et émaillée de changements de programme à répétition, témoigne que la relation entre Paris et Alger ne s’est pas pour autant muée en un long fleuve tranquille ».
Les bodyguards de Richard Ferrand
En France, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, pourtant battu lors des dernières élections législatives et travaillant désormais dans le privé, jouit d’une protection policière et d’une voiture de l’État. Selon le journal Libération, Richard Ferrand « bénéficie d’une protection policière et d’une voiture du ministère de l’Intérieur (…) Deux équipes, constituées chacune d’un officier de sécurité et d’un conducteur de sécurité, se relaient en permanence à ses côtés ».
Ce quotidien souligne le caractère inédit de cette protection « qui pose question », énonce-t-il, car « jamais, jusqu’à présent, elle ne s’était appliquée à un ancien président de l’Assemblée ». Contacté par Libération, Richard Ferrand « s’est contenté » de renvoyer notre confrère vers le ministre de l’Intérieur. Dans Libé, Gérald Darmanin admet et déclare que cette protection n’est accordée à Richard Ferrand que « temporairement ».
Libération signale toutefois que l’ancien Premier ministre Jean Castex, qui, lui, aurait pourtant droit à une telle protection, a récemment été aperçu « seul, dans le métro parisien ».
Lovely flats pour fins de mois difficiles
En France encore, les propriétaires de maisons ou d’appartement se bousculent pour les louer via Internet. Façon, pour eux, d’arrondir leurs fins de mois. Le journal Le Parisien rapporte qu’au deuxième semestre 2022, Airbnb a enregistré 30% de nouveaux loueurs par rapport à 2019, en France. Selon cette plate-forme californienne, « louer sa maison ou son appartement rapportait en moyenne 3 800 euros en 2021. Des chiffres qui devraient s’afficher à la hausse cette année dans un contexte de reprise mondiale du tourisme », signale ce journal.
Le Parisien note aussi que la province débarque en force sur Airbnb. « Et pas simplement les coins les plus touristiques. Les campagnes prennent leur revanche sur fond de vacances pas chères et franco-françaises ».
L’Afrique en kimono
Ouverture, à Tunis, de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Le Japon entend affermir sa présence en Afrique, face à celle de la Chine. Avec cette Ticad 8, le Japon veut « marquer sa différence » face aux « nouvelles routes de la soie » de la Chine, souligne Le Monde. Journal dans lequel le directeur général adjoint pour l’Afrique du ministère japonais des Affaires étrangères dit que son pays entend entretenir en Afrique « une relation d’égal à égal et non de donneur et récipiendaire ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne