Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: le séisme politique en Suède

Publié le :

Le futur Premier ministre Ulf Kristersson, à Stockholm, lors des élections du 11 septembre 2022.
Le futur Premier ministre Ulf Kristersson, à Stockholm, lors des élections du 11 septembre 2022. © AFP/Fredrik Sandberg
Publicité

Berceau de la social-démocratie, ce pays scandinave, non seulement, vire à droite, mais l’extrême droite y est désormais en position de force. La droite nationaliste y a battu la gauche lors des élections législatives, le dimanche 11 septembre. Et – c’est une première en Suède – la droite classique a accepté le soutien de l’extrême droite. Il faut dire que ladite droite classique a été devancée par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, désormais deuxième parti du pays et le premier à droite de l’échiquier politique local.

Résultat, l’extrême droite se retrouve « au cœur du jeu politique » suédois, constate en Une le quotidien Le Monde, le futur Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, devant composer avec l’extrême droite.

« La bête immonde », lance L’Humanité. Le « cordon sanitaire » qui isolait les Démocrates de Suède depuis leur entrée au Parlement « ne tient plus », déplore le quotidien communiste.

Toutefois, modère Le Figaro, « l’hypothèse d’une entrée au gouvernement des Démocrates de Suède est la moins probable. Mais il n’est plus question, aujourd’hui, de les traiter en parias ».

Poussée nationaliste en Europe

La Suède, donc, mais pas que… Cette poussée nationaliste se manifeste aussi ailleurs en Europe. « À nouveau, les vents nationalistes soufflent fort en Europe », s’alarme La Croix. « Après la France, c’est en Suède qu’un parti dont les racines plongent à l’extrême-droite a réalisé un score historique », déplore en Une le quotidien catholique.

Comme le souligne Le Figaro, le « cordon sanitaire » qui isolait l’extrême droite « a désormais sauté presque partout, sauf en Allemagne et en France ». Et Le Figaro de conseiller aux Européens d’apprendre « à vivre avec cette nouvelle donne, assurée de faire bouger les lignes », complète ce journal.

Justement. Dans ce quotidien, Giorgia Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d'Italia, dit vouloir « une Europe qui fasse moins de choses et qui les fasse mieux, qui soit moins bureaucratique et plus politique ». À dix jours des élections générales en Italie, la cheffe du parti italien d’extrême droite Fratelli d’Italia prévient : « nous n’accepterons aucune subordination ou position d’infériorité, comme cela s’est malheureusement produit ces dernières années avec les gouvernements italiens dirigés par le Parti démocrate », dit encore Giorgia Meloni dans Le Figaro.

L’affaire Pogba

Dans les kiosques, également, « l’affaire Pogba », avec l’aveu de Mathias, frère aîné du footballeur français champion du monde, qui reconnaît avoir joué un rôle clé parmi les maîtres chanteurs ayant tenté de rançonner Paul Pogba. Comme le révèle Le Parisien, Mathias Pogba, lors de sa garde à vue, a reconnu « avoir pris seul l’initiative de tourner la vidéo qu’il a diffusée le 27 août », dans laquelle il promettait des « révélations » sur son frère, qu’il accusait d’avoir fait « appel à un marabout pour jeter un sort à certains de ses proches et à Kylian Mbappé, son partenaire en équipe de France ».

Mathias était « le seul » des cinq suspects en garde à vue « à connaître l’emploi du temps de son frère Paul et de leur mère, Yeo Moriba, qui ont été menacés en Italie par les racketteurs présumés, ainsi qu’à pouvoir les localiser », pointe ce journal.

L’enquête, indique ce quotidien, a également la preuve que « Mathias Pogba se trouvait bien en juillet devant le centre d’entraînement de la Juventus de Turin aux côtés des maîtres chanteurs pour faire pression sur le joueur ».

Selon Le Parisien, « trois des gardés à vue affirment avoir été eux-mêmes victimes de menaces d’autres membres de l’organisation (…) l’un aurait vu sa voiture brûlée, un autre aurait subi une blessure par balle à la main. Une partie de ces faits auraient été filmés et montrés à la mère de Paul Pogba pour accroître la pression ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:18
  • 04:57
  • 05:03
  • 05:03
  • 04:59