À la Une: les Français invités à déguerpir d’Iran
Publié le :
C’est « dans les plus brefs délais » que le Quai d’Orsay invite les Français à quitter l’Iran. « Le ministère français des Affaires étrangères est inquiet », pointe le site du journal Le Parisien. Avant-hier, jeudi, une chaîne de télévision iranienne diffusait des images d’une femme et d’un homme assurant en français être des agents de la DGSE et se présentant comme étant Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français arrêtés en Iran en mai dernier. « Des "aveux" dont on peut légitimement douter de la spontanéité et qui invitent la France à la prudence pour ses autres ressortissants », explique Le Parisien en ligne.
Mise en garde survenant en pleine répression de manifestations d’Iraniennes dans leur propre pays. En France, le journal Le Figaro reproche à de « belles âmes » de ne pas voir ce dont témoignent les Iraniennes : « Le voile est le glaive qu’utilise l’islamisme au jour le jour pour soumettre les femmes (…). Quand des rebelles courageuses le déchirent et le brûlent, les mollahs sortent le vrai glaive du fourreau ». Alors ? Alors, faussement naïf, Le Figaro se demande « par quel absurde tour de passe-passe un outil d’asservissement là-bas devient-il un objet de libération ici ? »
Élisabeth Borne à Alger
Visite, demain et lundi, d’Élisabeth Borne à Alger, à la tête d’une forte délégation. La Première ministre française va s’y rendre avec la quasi-moitié de son gouvernement. Ce sera le premier voyage officiel de la Première ministre française à l’étranger. Et pour sa « première épreuve diplomatique », Élisabeth Borne « n’a pas choisi la facilité », souligne Le Figaro. Pas moins de seize ministres étant du voyage, « la taille de la délégation ministérielle est inhabituelle pour un voyage officiel », pointe ce journal.
Officiellement, le gaz ne sera « pas à l’ordre du jour de ce déplacement », mais la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sera du voyage pour des échanges avec son homologue, « dont son cabinet refuse d’évoquer la teneur », remarque encore Le Figaro.
Officiellement, en revanche, il sera surtout question des visas, la France imposant toujours des restrictions à l’Algérie « dans l’objectif d’obtenir plus de laissez-passer consulaires – indispensables pour faire aboutir une reconduite à la frontière – et d’accélérer sa lutte contre l’immigration illégale », complète ce quotidien.
Toutefois, la France « n’a plus le choix dans cette région, assure un expert dans Le Parisien. Elle a perdu pied en Libye, a été chassée du Mali… et le partenariat économique avec l’Algérie est en train de s’effondrer ! Nos échanges commerciaux ont chuté de 20%, nos investissements sont proches de zéro (…). Même les contrats du métro d’Alger (…) n’ont pas été renouvelés ». Quant au gaz, ce même expert dit au Parisien que « l’Italie a déjà tout pris dans un contrat faramineux ».
Déguerpissement d’un Nobel de la paix à Moscou
Télescopage d’actualité à Moscou. Alors que lui était décerné l’un des Prix Nobel de la paix, hier, l’ONG Memorial s’est vu confisquer ses locaux moscovites, sur décision de la justice russe. De quoi conduire le site du quotidien Libération à souligner ce « hasard d’un calendrier judiciaire bien chargé pour les voix dissonantes de Russie ». Car devant la justice, les derniers membres de Memorial défendaient leur droit à conserver leurs locaux. Le jugement d’hier est la conséquence de « la dissolution de l’organisation par la justice russe », en janvier dernier, explique Libération.
Olivier Dubois, l’appel de la presse
Aujourd’hui 8 octobre, cela fait pile dix-huit mois que notre confrère Olivier Dubois a été pris en otage au Mali. Dans un message collectif initié par Reporters sans frontières et Libération – et que publie ce quotidien – de nombreux directeurs de médias français renouvellent leur « appel aux autorités françaises pour qu’elles intensifient leurs efforts pour obtenir (la) libération au plus vite » d’Olivier Dubois. Comme le souligne ce texte, « depuis les otages au Liban, dans les années 80, il y a plus de trente ans, aucun journaliste français n’a été retenu en captivité aussi longtemps ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne