Revue de presse des hebdomadaires français

A la Une: le retour des tests et du port du masque aux voyageurs venant de Chine

Publié le :

Avec la levée brutale de la politique « zéro Covid », la Chine pourrait affronter une hausse incontrôlée des infections.
Avec la levée brutale de la politique « zéro Covid », la Chine pourrait affronter une hausse incontrôlée des infections. AP - Ng Han Guan
Publicité

« Après l’Italie, après l’Espagne » Le Monde constate que c’est au tour de Paris de « renforcer ses mesures de contrôle aux frontières ». Objectif, rappelle Le Parisien : « éviter un rebond épidémique sur le territoire, et contrer l’émergence de nouveaux variants ».

Le Figaro détaille les mesures mises en place : « test négatif de moins de 48h avant le départ, port du masque obligatoire dans tous les avions en provenance de Chine ». Selon le quotidien, « des tests PCR aléatoires » seront aussi effectués à l’arrivée en France dès lundi.

En cause, l’explosion du nombre de cas de COVID en Chine. L’occasion pour Le Monde de s’intéresser à « trois ans de politique sanitaire de Pékin ». Politique jugée « catastrophique » par le quotidien. Et « comme toute tragédie, celle-ci se joue en trois actes » annonce le Monde : « La victoire en 2020, le doute en 2021, l’échec en 2022 ». Le journal parle de dénouement humiliant pour les autorités chinoises alors que les hôpitaux sont débordés.

Et pourtant, rappelle Le Monde ce n’est pas faute d’avoir prévenu : « au printemps 2021, un des principaux épidémiologistes du pays ose faire remarquer que la Chine ne pourra pas rester fermée éternellement. Il est traîné dans la boue par les nationalistes ».

Une sinologue citée dans Le Figaro va même jusqu’à prédire que « le COVID sera le Tchernobyl de la Chine ». Selon elle, la politique Zéro COVID n’en a que le nom. « On voit bien que les crématoriums débordent, que la population panique » confie-t-elle au quotidien avant d’ajouter : « Xi Jinping s'est entouré d'une clique d'obligés et a écarté tous les gens compétents. Il a même fini par mettre sur la touche le premier ministre, Li Keqiang, qui, lui, avait des compétences. »

Des hôpitaux débordés, un système de santé en grande difficulté, c’est aussi vrai en France…

« Les urgences de l’hôpital de Salon de Provence complètement saturées » selon La Provence, alors qu'Ouest France s’intéresse aux « 5 signes qui montrent que le système de santé français est au bord de la rupture ».

Les hôpitaux confrontés depuis plusieurs semaines à une triple épidémie avec la bronchiolite, le COVID et la grippe. C’est cette dernière qui est la plus répandue ces derniers jours. La Voix du Nord rapporte « une forte proportion de cas graves dans plusieurs hôpitaux du Nord et du Pas-de-Calais ». Le quotidien précise en plus que « nous n’en sommes encore qu’au début de l’épidémie ». « Dans la grande majorité des cas, les patients admis ne sont pas vaccinés » selon La Voix du Nord.

Et cette forte affluence dans les hôpitaux ne fait que révéler un peu plus les carences du système de santé français listées par Ouest France : « Des urgences débordées, un manque de soignants important, ceux qui restent n’en peuvent plus, une médecine de ville à bout de souffle et… des promesses gouvernementales répétées depuis des années ».

Même son de cloche dans le sud de la France constate La Provence qui donne la parole à un urgentiste : « On a laissé aller le système de santé ces 20 dernières années […] aujourd'hui, on est à un point de rupture et on en paye le prix ».

« Mais que va faire le gouvernement face à cette médecine menacée ? » Question posée par le dessinateur Jul dans L’Humanité ce matin. La réponse en image : on voit un patient, ausculté par un médecin qui lui place un stéthoscope sur le dos avant de demander « dites 49-3 ». 

Autre sujet en bonne place dans nos journaux : la fin d’une année et le début d’une autre…

« 2022, l’année des combattantes » titre Le Parisien Aujourd’hui en France. « De l’Iran à l’Ukraine, de l’Afghanistan à la France », le quotidien donne un coup de projecteur sur « ces femmes qui luttent pied à pied pour défendre leurs droits ». « Elles ont marqué l’année », le parisien dresse leur portrait.

Mais pour de nombreux journaux, c’est la chaleur qui aura marqué l’année passée. « 2022 sera la plus chaude jamais enregistrée » rappelle la Nouvelle République alors que Le Parisien s’attend à une « Saint-Sylvestre trop douce ».

« 2023… ce que le monde nous réserve » titre La Croix qui préfère s’essayer à un exercice de prospective. Économie, défense, santé, environnement, le quotidien tente de deviner ce qui nous attend l’an prochain dans ces domaines. Pèle mêle, et sans trop spoiler…divulgacher…les experts interrogés par le quotidien prévoient : « une accalmie sur le front de l’inflation, un risque d’enlisement dans la guerre en Ukraine et les difficultés énergétiques qui en découlent », et bonne nouvelle peut-être :  le quotidien se demande si 2023 ne serait pas « l’année d’un nouveau départ » pour la forêt amazonienne, grignotée depuis des années par l’homme. Autre fait intéressant : il y aura dès l’année prochaine « plus d’indiens que de chinois » sur terre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:59
  • 04:51
  • 04:30
  • 04:31
  • 04:50