À la Une: le coup de tabac sur la relation Alger-Paris
Publié le :

Étant rappelé qu’avant-hier, l’Algérie a rappelé son ambassadeur en France pour consultations après ce qu’Alger considère comme une « exfiltration illégale », depuis Tunis, vers la France, de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui, qui était menacée d'expulsion vers l'Algérie alors qu'elle se trouvait en Tunisie, la « bonne entente » affichée ces derniers mois par Paris et Alger « va incontestablement en souffrir », admet le journal Le Monde. « Mais il est encore trop tôt pour évaluer la profondeur de la discorde », estime le quotidien du soir. À la lecture de la presse algérienne, Le Monde souligne que « le choix des mots annonce des turbulences, mais ménage l’avenir ».
Justement, le ministère français des Affaires étrangères entend bien continuer d’entretenir d’étroites relations avec l’Algérie. Paris entendant continuer à approfondir ses relations avec Alger, « un partenariat d’exception ne peut pas être remis en cause en 48 heures, plaide-t-on à Paris dans une volonté d’apaisement, signale Le Figaro. Ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est de revenir aux fondamentaux, à tout ce qui nous rapproche ».
Toutefois, admet ce journal, « de l’avis de ceux qui suivent la relation bilatérale, cette affaire "fait tout imploser", détruisant une relation "qui se reconstruisait laborieusement depuis six mois" », évoquant « "le capital engrangé par Zéralda", nom donné au conclave inédit qui s’était tenu en août 2022 pendant la visite de Macron entre les chefs d’État, les représentants des armées et des services de renseignement des deux pays », énonce encore Le Figaro.
Le bloc anti-réforme des retraites
J-1, en France, avant une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale – la troisième - contre la réforme des retraites. Projet dont les Français ne veulent toujours pas entendre parler. « Le recul de la mobilisation n'entraîne pas un recul de l'opposition, constate Le Figaro, à la lumière du sondage qu’il publie désormais chaque vendredi depuis le début de ce conflit social d’ampleur, en France. »
Et en effet, 69% des Français continuent de soutenir la mobilisation et les grèves, contre 71% la semaine dernière. « La population semble aussi prête à ce que la contestation s'inscrive dans la durée », relève ce quotidien. Car 78% des Français pensent « que cela va se poursuivre tout au long du mois de février, voire au-delà ». Quant aux désagréments engendrés par les grèves, « 66% des Français en rendraient responsable le gouvernement plutôt que les syndicats (…) cette propension (...) ne fait que croître depuis le 19 janvier », prévient, dans Le Figaro, le président d’Odoxa.
Audiovisuel, ton univers impitoyable
Du mouvement en perspective à la tête de M6. Ce groupe de télévision français est sur le point de rajeunir et de féminiser son directoire. Révélée hier par le magazine Le Point, l’information est confirmée ce matin par Les Echos. Selon ces deux journaux, le vice-président du directoire de M6, Thomas Valentin, qui était là depuis 36 ans, va « prendre du champ », comme l’annonce d’un euphémisme le quotidien économique.
Et il ne sera pas le seul. Trois membres de ce directoire sur cinq vont « faire les frais » de cette recomposition, trois autres nouvelles personnes devant être dans la foulée promues : Karine Blouët, Henri de Fontaines et Guillaume Charles, annoncent en chœur Le Point et Les Echos. Ainsi passe la gloire du monde…
Guerre en blouse blanche
La guerre en Ukraine, avec, ces médecins qui continuent de consulter vaille que vaille à Bakhmout, pour les habitants restés sur place et malgré les combats. Reportage du quotidien Libération. Les autorités locales ont fait les comptes, « aujourd’hui, il demeure trois médecins pour 5 990 habitants » à Bakhmout. Un patient souffrant du diabète et qui a besoin de sa dose régulière d’insuline, dit à Libé qu’il « plus peur de rien » mais qu’il est « seulement effrayé pour (sa) mère de 82 ans (…) C’est pour elle que cet ex-ouvrier en bâtiment reste dans cette ville sous un déluge d’obus et de roquettes », soupire Libération.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne