À la Une: les retraites font dévisser la macronie, Marine Le Pen en profite
Publié le :
Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, avec 32% de Français satisfaits de l’action du président français, la cote de popularité d'Emmanuel Macron perd deux points en février pour atteindre son plus bas niveau depuis trois ans. Cet indicateur de bonne opinion d’Emmanuel Macron a ainsi reculé de six points au total depuis la rentrée de septembre et le coup d’envoi de son projet sur les retraites
Quant à celui de Renaissance, le parti présidentiel, il est « sur le toboggan avec seulement 28% de bonnes opinions », pointe Le JDD (c’est 15 points de moins que la cote de popularité de la précédente formation macroniste, La République en marche, à l’automne 2017 ) !
Et, en effet, cette enquête indique que, pour 46% des Français, Marine Le Pen incarne le mieux l’opposition à la réforme des retraites, contre 43% pour Jean-Luc Mélenchon. Comme le constate Le Journal du Dimanche à la lumière de ce sondage, « c’est le Rassemblement national qui est en tête » du classement de « bonne opinion qu’ont les Français des formations politiques ».
Ukraine, les Français sont inquiets
La guerre en Ukraine, un an après. Et la conviction d’Emmanuel Macron : « ça ne se conclura pas militairement ». Dans un entretien conjoint au Journal du Dimanche et au Figaro, ainsi qu’à la radio France Inter, Emmanuel Macron dit vouloir « la défaite » de la Russie, tout en mettant en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France ».
En attendant, les Français sont inquiets. Selon un sondage Opinionway pour Le Parisien Dimanche, 77% des Français craignent un conflit mondial, 80% redoutent les conséquences financières de cette guerre pour eux-mêmes, et 9 Français sur 10 en craignent les conséquences économiques. Et si 72% d’entre eux soutiennent les sanctions économiques contre la Russie, et 2 sur 3 les livraisons d’armes à l’Ukraine, 62% des Français pensent que ce conflit prendra fin par une négociation, indique encore Le Parisien Dimanche.
La guerre en Ukraine ? Elle est à la Une de L’Obs, de L’Express, du magazine Le Point ou encore de Polka. Sur sa Une, Le Point se demande si le pire est « à venir ». Sur celle de L’Obs, un soldat ukrainien, pelle à la main, creuse une tranchée déjà profonde, le nez en l’air, scrutant le danger qui pourrait tomber du ciel. « L’Ukraine doit vaincre », lance celle de L’Express, sur le dessin d’un poing brandi.
Dans ce magazine, l’écrivain américain Jonathan Littell dit que « la Troisième Guerre mondiale est déjà là, qu’on le veuille ou non ». Selon le Prix Goncourt 2006 et Grand prix du roman de l’Académie française, la même année, pour Les bienveillantes, « tous les États européens sont impliqués. Nombre de pays africains sont infiltrés par Wagner (…) La seule solution, c’est de gagner cette guerre (…) on ne peut pas continuer à vivre avec un cancer agressif juste à côté de l’Europe, qui ne cesse de métastaser », estime Jonathan Littell dans L’Express.
Palmade, la chute
Pierre Palmade à la Une de la presse magazine, cette semaine. L’humoriste s’en serait bien passé, car c’est un dramatique accident de la route qu’il a provoqué, alors qu’il avait consommé de la cocaïne, qui lui vaut cette fracassante couverture médiatique.
Et ce matin, Le Journal du Dimanche signale qu’en 2021, « le comédien et un de ses passagers avaient déjà été impliqués dans une affaire de stupéfiants ». Le JDD révèle ainsi qu’« une semaine avant l’accident », l’un des deux passagers de la voiture conduite par Pierre Palmade avait été condamné par un tribunal à « une peine de douze mois de prison » dans une affaire de trafic de drogue. Sambou, c’est le prénom de cet individu de 34 ans que Le JDD présente comme « l’un des escort-boys de l’humoriste », âgé, lui, de 54 ans, « avait également pour interdiction d’entrer en contact avec Pierre Palmade », signale Le Journal du Dimanche.
Dans cet hebdomadaire, le ministre de l’Intérieur « propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu'elle a consommé de la drogue ». Gérald Darmanin souhaite aussi renommer en « homicides routiers » les accidents mortels liés à la drogue et à l’alcool.
Paris Match, enfin, raconte « le crash » de Pierre Palmade, et signale qu’il consacrait 5000 euros par semaine à l’achat de drogue. Une vraie descente aux enfers.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne