À la Une: Macron, un an après…
Publié le :

Il y a un an jour pour jour, Emmanuel Macron était réélu président de la République. Inquiétudes et interrogations ce matin dans la presse…
« Un président à la peine », lance Le Télégramme.
« Comme un air de fin de règne », affirme L’Humanité.
« Macron peut-il changer ? », s’interroge La Dépêche.
« Qui voterait encore pour lui ? », se demande La Croix.
« Ça sent le cramé », ironise Libération, avec ce photo-montage où l’on voit le chef de l’Etat en équilibre sur la queue d’une casserole…
« Abîmé par plus de trois mois de conflit autour de la réforme des retraites, constate le journal, au plus bas dans les sondages et sans majorité claire à l’Assemblée, le Président tente de reprendre la main. Y’a du boulot. »
Grosse fatigue…
Libération en effet n’y croit guère… « Emmanuel Macron dispose de peu d’atouts dans son jeu pour faire des quatre ans à venir autre chose qu’une longue et lente agonie du macronisme. Son incapacité ces dernières années à corriger le tir, à tenir compte des reproches y compris de ses proches, à travailler sur ses failles – personnelles ou politiques – laisse perplexe sur ses chances de rebond. Les attentes pour une véritable transition écologique, un renouveau financé des services publics, école et système de santé en tête, pour faire enfin de la jeunesse une priorité sont immenses. Les enjeux de rénovation démocratique sont aussi plus pressants que jamais. Mais, estime Libération, tous ces chantiers risquent de ne pas avancer. »
En effet, renchérissent Les Dernières Nouvelles d’Alsace, « Emmanuel Macron survit depuis sa réélection il y a un an, payant très cher sa victoire en trompe-l’œil sur Marine Le Pen. Les circonstances de son maintien à l’Elysée sont à l’origine de ce qui se profile comme la présidence de l’incompréhension. Le chef de l’État a non seulement bafoué le serment fait au soir du 24 avril 2022 : 'ce vote m’oblige pour les années à venir', mais il a imposé 'une marche forcée' à un pays convalescent. »
Une accélération en 2024 ?
C’est vrai, constate Le Parisien, « le président fait face aujourd’hui à un pays fatigué et la réforme des retraites, massivement rejetée, génère un grand mouvement de colère. Sa cote de popularité est au plus bas. » Mais Emmanuel Macron entend rester dans le mouvement. Il l’affirme haut et fort dans un long entretien avec les lecteurs du Parisien : « Ce qui m’importe, c’est que le pays avance », dit-il. Tout en reconnaissant qu’il aurait « dû se mouiller » sur le dossier des retraites. « Peut-être que l’erreur a été de ne pas être assez présent pour donner une constance et porter cette réforme moi-même. »
Alors, « Emmanuel Macron pensait trouver avec la retraite 'du muscle' pour réformer, pointent Les Echos. Il s’interroge sur le bon moment pour appuyer sur l’accélérateur. » L’année prochaine, 2024, serait le bon moment, estime le quotidien économique : « avec les européennes, généralement bonnes pour les macronistes, avec les Jeux Olympiques d’été, promesses de joie collective, avec peut-être du mieux sur l’inflation, Emmanuel Macron retrouverait un peu de ce souffle politique qui lui manque pour avancer. »
Soudan : le chaos…
À la Une également le Soudan… « Sauve qui peut !, s’exclame La Croix. Plusieurs pays ont annoncé l’évacuation de leurs ressortissants : les États-Unis, la France et plus largement l’Europe, l’Arabie saoudite, l’Irak, ou le Japon… Une réaction compréhensible : le degré de violence au Soudan a atteint des sommets, et les deux camps semblent décidés à aller jusqu’au bout de cette lutte fratricide. » Toutefois, estime La Croix, « Ces États ne peuvent aujourd’hui réclamer des couloirs sécurisés pour leurs ressortissants sans tout faire pour mettre fin à la guerre. »
« Le Soudan plongé dans le chaos », soupire Sud-Ouest. « La transition démocratique, engagée en 2019 et gelée en octobre 2021 par les militaires, semble aujourd’hui à l’agonie. (…) Et il est à craindre que le Soudan, comme cet autre géant blessé de l’Afrique centrale qu’est la RDC, soit déstabilisé en profondeur, avec un effet domino sur l’ensemble du continent. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne