Revue de presse internationale

À la Une: les élections tournent à la «farce» au Nicaragua, Ortega installe la dictature

Publié le :

Le président du Nicaragua DanielOrtega a été réélu pour un quatrième mandat.
Le président du Nicaragua DanielOrtega a été réélu pour un quatrième mandat. © AP/Andres Nunes
Publicité

Une « véritable farce », titre le quotidien espagnol El País, « une pantomime » orchestrée par le président Daniel Ortega, souligne de son côté The Washington Post, qui explique comment le président nicaraguayen, à 75 ans, s’est assuré de remporter un quatrième mandat consécutif à la tête du pays « en faisant emprisonner tous ses opposants potentiels ». « C’est une ironie amère de l’histoire », commente Süddeutsche Zeitung, qui fait que « Daniel Ortega qui a libéré le pays de la dictature du clan Somoza soit à son tour devenu un dirigeant autoritaire ».

Passé en quinze ans de « héros de la liberté à dictateur », Ortega mène désormais son pays « sur la voie du gouffre », estime le quotidien allemand qui rappelle que « des milliers de personnes ont déjà quitté leur patrie, fuyant tout à la fois le chaos économique et les persécutions du gouvernement ». « Le Nicaragua, l’un des pays les plus pauvres du monde est en train de sombrer dans la dictature », note également de son côté The Washington Post qui explique que cela constitue « un défi de taille pour l’administration Biden ». Cette dernière redoute plus largement « la montée de l’autoritarisme en Amérique centrale ».

Le président Biden « devrait imposer de nouvelles sanctions à l’encontre des autorités du Nicaragua et une surveillance renforcée des prêts internationaux accordés au pays ». Également à l’étude, ajoute le Post, « une révision de la participation du Nicaragua à l’accord de libre-échange d’Amérique centrale », qui a permis au pays de stimuler ses exportations vers les États-Unis.

Le Premier ministre irakien indemne, après une attaque de drone

« Une attaque terroriste » vivement dénoncée par le président Biden, souligne le Washington Post qui, à l’instar du Wall Street Journal, rapporte comment le Premier ministre irakien est sorti « miraculeusement indemne de cette attaque aux drones chargés d’explosifs », dont l’un a frappé dimanche matin sa résidence située pourtant « en plein cœur de la zone verte de Bagdad », un périmètre ultra-sécurisé et qui abrite également l’ambassade des États-Unis.

L’attaque n’a pas été revendiquée, mais l’ensemble de la presse pointe du doigt « les milices soutenues par l’Iran », « alors que les négociations post-électorales sont tendues », explique le quotidien suisse Le Temps. Ces milices contestent « le résultat des élections parlementaires du mois dernier où elles ont subi un véritable revers », commente également The Wall Street Journal, qui rapporte que « les groupes paramilitaires soutenus par l’Iran ont déjà utilisé des drones ces derniers mois pour conduire des attaques contre les forces américaines en Irak et en Syrie ».

Xi Jinping prépare le terrain pour un troisième mandat en Chine

Réuni en plénum, le Parti communiste chinois « est sur le point d’adopter une nouvelle résolution, la troisième de son histoire qui visera à réaffirmer l’autorité et les réformes de Xi Jinping », explique South China Morning Post, qui rapporte que ce « plénum du PC chinois se tient (tout juste) un an avant le Congrès national du parti au cours duquel le président Xi devrait entamer un troisième mandat », note encore le quotidien hongkongais.

Après neuf ans au pouvoir, « Xi Jinping va ainsi réécrire le passé, pour mieux orienter l’avenir de la Chine », titre The New York Times, qui explique que « cette nouvelle résolution va donc réévaluer les 100 ans d’histoire du parti », pour mieux façonner « la politique et la société chinoise pour les décennies à venir », en dictant notamment, souligne le quotidien américain, « la manière dont les autorités enseigneront l’histoire moderne de la Chine dans les livres scolaires, les films et les émissions de télé, mais également en validant toutes les formes de censure », si chères à Xi Jinping.

La taïkonaute Wang Yaping, nouvelle héroïne de l’espace

« Première femme chinoise à avoir effectué une sortie dans l’espace », la nuit dernière, Wang Yaping est célébrée comme « une héroïne de l’espace » par la presse chinoise. The Global Times salue « la bravoure de cette colonelle de l’armée de l’air de 41 ans », qui a rejoint dit-il le petit cercle des « 15 femmes qui ont ainsi marché dans l’espace, depuis la cosmonaute russe Svetlana Savitskaya en 1984 ».

Le quotidien chinois chante les louanges des femmes dans l’espace, « au mental plus stable que les hommes et à l’énergie communicative qui permet de maintenir le moral de tout l’équipage ». Wang Yaping qui fait partie de la « mission Shenzhou-13 devrait rester six mois dans l’espace », un autre record à venir pour la taïkonaute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06
  • 04:08