Revue de presse internationale

À la Une: la stratégie européenne pour l'Ukraine

Publié le :

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron avant la réunion de la « coalition des volontaires » au palais de l’Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025.
Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron avant la réunion de la « coalition des volontaires » au palais de l’Élysée, à Paris, le 4 septembre 2025. AP - Ludovic Marin
Publicité

« Sur le sol, en mer ou dans les airs : plusieurs nations européennes se disent prêtes à envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre d’un futur cessez-le-feu », titre le quotidien français Libération, qui précise aussitôt que « le soutien américain, n’est lui, toujours pas finalisé ». Libération qui cite Emmanuel Macron, lequel recevait hier à l’Élysée ses collègues européens : « L’Europe est au rendez-vous, pour la première fois avec ce niveau d’engagement et d’intensité », a dit le président français. « Jusqu’où l’Europe est-elle prête à aller pour soutenir l’Ukraine ? », se demande de son côté die Welt, qui promet de nous révéler, la « véritable stratégie européenne » sur la question.

Comme souvent, le quotidien allemand a la dent dure : « Si la situation en Ukraine n’était pas si grave et si la guerre d’agression russe ne faisait pas des victimes chaque jour on pourrait considérer la soi-disant Coalition des Volontaires comme une série sur Netflix, avec son rebondissement dans chaque épisode pour maintenir l’intérêt et garder les téléspectateurs devant leur écran ». « Le cessez-le-feu n’est pas en vue, malgré l’ultimatum lancé par Donald Trump à son homologue Vladimir Poutine », poursuit die Welt. « Les Européens tentent néanmoins de démontrer leur détermination et de faire pression sur les américains au sujet des garanties de sécurité ».

Campagne sur Internet

Dans la presse internationale également ce matin : Londres qui tente de dissuader les migrants venant de France d’atteindre le Royaume-Uni. C’est le Times qui nous l’apprend : le ministère britannique de l’intérieur, a lancé sur internet, (Youtube ou Facebook) « une campagne qui cible les personnes en fonction de leur localisation, de leur sexe et de leur nationalité ». Cette publicité « avertit les migrants » « qu’ils risquent d’être renvoyés en France, s’ils traversent la Manche sur de petites embarcations », dans le cadre du nouvel accord conclu en juillet entre Londres et Paris.

« Le message », poursuit le Times, « est diffusé sur fond d’images de migrants arrivés à Douvres et retenus dans des centres de rétention, et se termine par le décollage d’un avion ». Il est lu dans les langues généralement parlées par les migrants : comme le français, le farsi ou encore l’arabe. L’accord entre Londres et Paris, rappelle le Times, prévoit que pour chaque demandeur d’asile arrivé sur un bateau et qui sera renvoyé en France, un autre pourra entrer légalement sur le territoire britannique.. Depuis le 6 août, plus de 100 migrants ont ainsi été détenus, selon Le Times.  Alors « qu’au cours de la même période, 3567 migrants sont arrivés au Royaume-Uni.»

L'un des bâtisseurs de la mode

Enfin, la presse internationale revient sur la disparition et la vie de Giorgio Armani. « Une vie de génie et de discipline », salut le Corriere della Serra. « Il inventa le mot « styliste ». « Je ne suis ni couturier ni tailleur » disait-il, « je suis un créateur de style ». « Avec lui, c’est la mode qui meurt », s’exclame de son côté la Republica, qui ajoute : « Il a représenté l’Italie non pas telle qu’elle est, mais telle que nous la rêvons ».  

En France, le Monde estime que « l’un des bâtisseurs de la mode moderne est mort ». « Créateur, designer, styliste » poursuit le journal, « Giorgio Armani a donné au costume et au tailleur une valeur statutaire. Il a régné pendant quarante ans sur un véritable empire présent dans le monde entier. Il avait 91 ans ». « Des roses blanches » ont été livrées au siège de l'empire Armani, à Milan. « Les drapeaux du quartier sont en berne. Un silence inhabituel s'est installé remplaçant l'effervescence habituelle des rues de la haute couture. Moins d'une heure s'est écoulée depuis l'annonce », poursuit la Republica, « qu'un lent cortège de badauds et de vieilles connaissances du créateur a commencé à défiler au coeur de Milan »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06
  • 04:08
  • 03:51