À la Une: Paris et Londres s'engagent à «collaborer», après la tragédie migratoire dans la Manche
Publié le :
« Une véritable tragédie humaine », titre The Independent, « c'est la journée la plus meurtrière de cette crise migratoire », souligne le Guardian qui à l'instar de l'ensemble de la presse européenne affiche bien souvent en Une ces images de migrants, des hommes des femmes, enfants dans les bras, - embarqués dans des canots pneumatiques surchargés. La « tragédie de la Manche », cette voie maritime « extrêmement dangereuse », a englouti hier « au moins 27 de ces réfugiés qui cherchaient une vie meilleure », souligne de son côté le Washington Post qui note que « la France et le Royaume-Uni ont immédiatement rejeté la faute sur les passeurs, les trafiquants d'êtres humains », alors que cette crise migratoire, dit le quotidien américain, tient également au fait qu'elle soit depuis des semaines « un point de discorde dans le bras de fer post-Brexit entre Paris et Londres ». « Tant que la méfiance perdurera entre les deux pays, ces tragédies se répéteront », prévient également l'éditorialiste du Daily Telegraph, le quotidien britannique qui estime qu'il est impératif que les gouvernements français et britannique « s'accordent en urgence », et passent au-dessus leurs différends issus notamment du Brexit. L'appel à une « meilleure collaboration avec la France », lancé dès hier par un Premier ministre Britannique qui s'est dit « choqué et révolté », par cette tragédie changera-t-elle la donne ? Une partie de la presse britannique en doute, le Guardian estime ainsi qu'une fois l'émotion passée « il est peu probable que ce drame conduise à un changement fondamental dans l'approche du gouvernement », qui a toujours consisté « à inciter la France à faire plus, plutôt que réfléchir à ouvrir des voies plus sûres -et légales pour les réfugiés ».
L'Allemagne entre dans l'après Merkel avec un gouvernement tripartite inédit
« Après des mois de négociations, l'Allemagne se dote d'un gouvernement inédit -de centre gauche composé des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux », souligne le Temps qui salue « l'arrivée d'une Allemagne ambitieuse » sous l'égide d'Olaf Scholz qui succédera le 6 décembre à Angela Merkel avec un programme qui « fait notamment la part belle aux investissements pour combattre le changement climatique », se félicite le quotidien suisse. Le Soir de Bruxelles vante pareillement « un contrat de coalition résolument vert », tout en s'interrogeant sur l'objectif fixé de parvenir « à 80% d'électricité produite par les énergies renouvelables d'ici à 8 ans en Allemagne ». La presse européenne, comme la presse américaine se félicitent surtout de la « continuité avec l'ère Merkel dans les relations européennes et transatlantiques », « Scholz a même un allié de centre gauche en la personne de Joe Biden », estime le New York Times qui note néanmoins que « si le futur chancelier se laisse trop déborder par ses soucis sur la scène intérieure, l'Europe et le Monde pourraient ressentir la perte du leadership d'Angela Merkel ». Tous les quotidiens notent qu'Olaf Scholz est déjà confronté à sa première grande crise avec la résurgence de la pandémie de Covid. « Il n'y aura pas de période de grâce de 100 jours », prévient le Süddeutsche Zeitung, « si la coalition ne parvient pas à maîtriser l'épidémie, -tranche le quotidien allemand « elle ne pourra pas mettre en œuvre son programme de renouveau social-écologique et libéral ».
Magdalena Andersson, première femme à gouverner très brièvement la Suède
« À peine élue, et déjà démissionnée », « ce n'était pas vraiment le jour dont elle avait rêvée », explique Le Temps qui comme l'ensemble de la presse internationale revient sur cette incroyable séquence qui a vu hier « Magdalena Andersson, 54 ans ancienne ministre des Finances, devenir la toute première femme à accéder à la tête du pays en Suède », Gouvernance avortée huit heures plus tard, « contrainte à la démission après le rejet de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement », souligne le Washington Post. Touchée, mais pas vaincue, la social-démocrate « s'efforce de redevenir Premier ministre », explique de son côté Die Welt « avec un gouvernement minoritaire purement-social-démocrate », les négociations sont en cours à Stockholm.
La crise climatique fait grimper les taux de « divorce » chez les albatros
Révélation d'une très sérieuse étude scientifique reprise dans la presse mondiale qui met en avant que les albatros pourtant réputés « pour leur monogamie », sont victimes « du réchauffement des eaux qui les oblige à se déplacer plus loin pour se nourrir ». Résultat « beaucoup de stress pour ces oiseaux, confrontés aux difficultés logistiques d'un partenaire de voyage, ce qui provoque des ruptures de couple », et donc moins de petits albatros souligne le Washington Post, ce pourrait ainsi mettre en danger toute l'espèce, préviennent encore les scientifiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne