Revue de presse internationale

À la Une: Joe Biden visé à son tour par la justice pour avoir gardé des documents confidentiels

Publié le :

Le président Joe Biden prononce une allocution sur l'économie depuis un auditorium sur le campus de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis. 12 janvier 2023.
Le président Joe Biden prononce une allocution sur l'économie depuis un auditorium sur le campus de la Maison Blanche à Washington, aux États-Unis. 12 janvier 2023. REUTERS - JONATHAN ERNST
Publicité

« Joe Biden est confronté à ce qui pourrait être la plus grande crise de sa présidence », estime même le Times qui, comme l'ensemble de la presse internationale, fait ses gros titres sur la nomination hier « d'un procureur spécial » pour enquêter après la découverte de nouveaux documents confidentiels - retrouvés cette fois « dans le garage de la maison de famille du président dans le Delaware ». Et voilà Biden « confronté à une enquête similaire à celle de son prédécesseur Donald Trump » qui avait lui « gardé des centaines de documents top secret, notamment dans sa résidence de Mar-A-Lago », note de son côté El Pais. De quoi « plonger la Maison-Blanche dans l'embarras », et qui fait tout pour « dissocier cette affaire de celle de Trump », souligne le correspondant de La Repubblica qui met en avant « que là où les avocats de Trump avaient traîné les pieds pour restituer les dossiers, les documents Biden ont, eux été immédiatement remis aux Archives nationales ».

La désignation également du procureur Robert Hur nommé sous l'administration Trump « semble également avoir été prise pour dissiper les soupçons d'une différence de traitement avec l'ex-président et conjurer les critiques du parti républicain », souligne El Pais. Mais même si les « circonstances des affaires Trump et Biden sont sensiblement différentes » fait valoir le New York Times, « d'un point de vue politique la nouvelle enquête diligentée contre Biden va brouiller les pistes contre Donald Trump ». « Trump utilise d'ailleurs déjà cette affaire pour faire valoir qu'il est persécuté par l'administration du président qu'il entend bien défier à nouveau en 2024 », souligne encore le quotidien américain.

Les Républicains bien décidés à saper la fin de mandat de Joe Biden

« Pour Trump, c'est du bain béni », estime le Suddeutsche Zeitung lui qui avait été accusé par Biden « d’être complètement irresponsable avec les secrets nationaux ». « Mais dans quel pétrin Biden s'est-il mis ? » se demande également le Financial Times à l'instar du Tageszeitung qui met en avant « que les Républicains viennent à peine de prendre la majorité à la chambre des représentants que Joe Biden leur fournit déjà des munitions pour l'endommager politiquement ». Cette affaire constitue un véritable « péril politique pour Biden », estime également le Washington Post avec « des semaines d'enquêtes qui se profilent et possiblement des semaines de gros titres dans la presse » qui pourraient « paralyser son programme et briser l'élan qu'il espérait prendre à mi-mandat avant d'annoncer sa candidature pour 2024 ».

La menace chinoise au cœur des entretiens entre Biden et le Japonais Kishida

La Chine, « le plus grand défi stratégique » de la région indo-pacifique fait valoir le Japon Times, a été au cœur de la vaste tournée diplomatique du 1er ministre Kishida qui après notamment Londres et Ottawa, s'en vient signer à Washington « de nouveaux accords de défense ». « Renforcement des capacités militaires et intensification de leur coopération », Biden et Kishida, fait encore valoir le quotidien japonais, partagent les mêmes inquiétudes « face à l'activité militaire chinoise près de Taïwan, associée également aux tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord ». Autant de menaces qui ont déjà conduit le Japon à « revoir sa stratégie de sécurité, à s'éloigner de sa Constitution pacifiste de l'après-guerre » souligne de son côté le Washington Post « en se dotant de missiles à longue portée ». « Un changement significatif du rôle du Japon sur la scène mondiale », bien accueilli à Washington note encore le Post, mais beaucoup moins par les Chinois. Le Global Times chinois dénonce « une posture agressive du Japon » et « une alliance provocatrice avec les Américains ». « Le renforcement de l'alliance américano-japonaise pourrait nuire à la stabilité régionale », estime de son côté le South China Morning Post.

La découverte précieuse d'un gisement géant de terres rares en Suède

 « Le plus grand gisement de terres rares de toute l'Europe », le premier à être découvert, à Kirina dans le nord de la Suède, se réjouit le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui voit dans « ce filon la possibilité pour l'Europe de réduire sa dangereuse dépendance à la Chine, et d'accélérer également sa transition écologique ». Car ces terres rares, « ces métaux rares sont irremplaçables pour la fabrication des voitures électriques ou bien encore des éoliennes » explique de son côté le Suddeutsche Zeitung qui souligne néanmoins qu'il va valoir sérieusement « accélérer le processus d'exploitation de ce gisement pour être au rendez-vous de la fin des moteurs à combustion prévue d'ici 2035 dans l'Union européenne ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:41
  • 04:13
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09