Revue de presse internationale

À la Une: accord «historique» sur le Brexit

Publié le :

Poignée de main entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 27 février 2023 à Windsor.
Poignée de main entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 27 février 2023 à Windsor. © AP/Dan Kitwood
Publicité

« Les grandes personnes sont de retour au pouvoir », c’est le message qu’a voulu envoyer le Premier ministre Rishi Sunak à Bruxelles en concluant ce lundi avec la Commission européenne un accord sur le Brexit et sur l’épineuse question de l’Irlande du Nord, estime Euractiv. Rishi Sunak signe ainsi sa plus importante victoire diplomatique depuis sa prise de fonctions en octobre, estime ce média européen. Sans compter que le parti travailliste a promis de soutenir l’accord, « ce qui garantit une large majorité » en faveur du texte au parlement, précise Euractiv.

Les médias britanniques consacrent, presque tous, leur Une à cet accord jugé « historique ». Mais le Guardian avertit : Rishi Sunak n’en est « qu’à la moitié du chemin ». Il lui faut encore convaincre les brexiters les plus radicaux au sein de son propre parti. L’ancien Premier ministre Boris Johnson pourrait même tenter d’accentuer les divisions au sein du camp conservateur, afin de préparer un éventuel retour à Downing Street, analyse le quotidien allemand Die Welt.

Rishi Sunak, en déplacement aujourd’hui à Belfast, devra aussi convaincre les unionistes nord-irlandais, qui veulent absolument rester attachés au Royaume-Uni, ce qui veut dire donc rester hors de l’Union européenne, depuis le Brexit.

Et voici comment The Economist s’adresse à eux : « Soutenez ce nouvel accord », car « la Grande-Bretagne ne peut pas espérer mieux que ça », écrit-il sur son site. Pour le magazine économique, ce texte, en réduisant les barrières douanières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande (qui fait toujours partie de l’Union européenne), devrait faciliter la vie quotidienne des habitants. Le média incite ainsi les unionistes du DUP à ne pas négliger les bénéfices électoraux qu’il pourrait en tirer, alors que l’Irlande du Nord est sans gouvernement depuis près d’un an, justement en raison des modalités du Brexit, jusqu’ici refusées par le DUP.

Cependant, l’annonce d’hier est aussi un soulagement pour la Commission européenne et pour les États membres de l’UE, estime El Pais. « Bruxelles défend l’accord de sauvegarde du marché unique malgré la baisse drastique des barrières douanières » entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, titre le quotidien espagnol. Une preuve que les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne « se sont énormément améliorées ». Mais des sources diplomatiques interrogées par le journal font preuve d’un enthousiasme mesuré. « L’important était que le droit européen s’applique et que la Cour de justice de l’Union européenne reste l’arbitre désigné en cas de litige », explique poliment l’une de ces sources. « Mieux vaut un mauvais accord », que pas d’accord du tout, résume El Pais

Climat : la Chine à contre-courant sur le charbon

En 2022, les autorités chinoises ont autorisé la construction de quatre fois plus de centrales à charbon qu’en 2021, si on compte en gigawatt/heure. C’est un record depuis 2015, précise le South China Morning Post, qui cite le rapport détaillé de deux ONG internationales. D’après leurs recherches, la capacité des centrales électriques à charbon, très polluantes, construites en Chine l’an dernier est 6 fois supérieure à celle construite dans le reste du monde sur la même période.

Alors « Quand la Chine va-t-elle commencer à réduire ses émissions de CO2 ? », s’interroge le Guardian, qui rappelle que Pékin s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Or la Chine représente aujourd’hui à elle seule près d’un quart des émissions de la planète (soit près de deux fois plus que les États-Unis), écrit le quotidien britannique. Asia News Network rappelle qu’en construisant ces centrales, la Chine a réagi aux coupures d’électricité qui ont eu lieu l’an dernier, notamment en raison de la sécheresse, qui a mis presque à sec une partie de ses barrages hydroélectriques.

Mais pour le Global Times, média nationaliste chinois et fervent soutien du régime, ces articles de la presse internationale seraient des « mensonges anti-chinois ». Pékin a bien été obligée de réagir et de se protéger face à la crise énergétique « provoquée » par les sanctions occidentales contre la Russie, écrit un éditorialiste du journal, qui souligne les investissements que réalise aussi le pays dans les énergies renouvelables.

Certes, la Chine investit énormément dans les énergies vertes, rappelle aussi Forbes sur son site internet. Mais elle pourrait atteindre 80 % d’électricité issue d’énergies renouvelables dès 2035 sans dépenser plus d’argent ni risquer de coupures d’électricité, assure un chercheur interviewé par le magazine américain.

Le gouvernement américain promet de mieux lutter contre le travail des enfants

Oui, c’est la réaction de la Maison Blanche à une enquête du New York Times il y a quelques jours qui montrait que ce problème concerne aussi les États-Unis. Le quotidien de New York a pu recueillir le témoignage d’une centaine de jeunes migrants latino-américains, qui ont traversé seuls les frontières, et qui travaillent dès l’âge de 13 ans parfois pour envoyer l’argent à leur famille. Ces enfants ne sont pas uniquement embauchés par de petites entreprises, mais aussi par des multinationales, des abattoirs, ou encore des usines qui produisent des céréales pour le petit-déjeuner.

Le gouvernement du démocrate Joe Biden assure que l’administration américaine a lancé une enquête en réaction aux révélations du journal. Les contrôles seront renforcés dans les entreprises, assure la Maison Blanche. Enfin, le soutien des services publics aux enfants migrants qui arrivent aux États-Unis sans leur famille sera revu à la hausse, rapporte le New York Times

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:09
  • 04:12
  • 04:00
  • 03:56
  • 04:01