Revue de presse internationale

À la Une: un plan de paix américain favorable à la Russie

Publié le :

Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontrent en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le 23 septembre 2025. [Image d'illustration]
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se rencontrent en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le 23 septembre 2025. [Image d'illustration] AP - Evan Vucci
Publicité

« Zelensky va négocier avec Trump un accord de paix entre les États-Unis et la Russie, qui nécessitera de douloureuses concessions » titre le quotidien britannique The Guardian, qui ajoute : « D’après les informations disponibles, cette proposition radicale en vingt-huit points ressemble fortement aux exigences formulées par Moscou, peu après son invasion à grande échelle début 2022 ». Le New York Times, de son côté, fait état d’une certaine « consternation », car « l’Ukraine et l’Europe sont exclues du plan de paix américano-russe », alors que jusqu’à présent, « l’approche adoptée » était « Rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine ».

Et cela n’a bien sûr pas échappé à la presse ukrainienne : le Kyiv Post estime que le plan de paix des américains présente « une ressemblance frappante avec les exigences de longue date du Kremlin ». Le Parisien, lui, constate : « Basé sur l’abandon de territoires par Kiev, ainsi qu’une non-adhésion à l’OTAN, ce plan demande en revanche peu de concessions à la Russie ».  Plus en détail, le quotidien français précise : « Kiev cèderait à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l’est, ces deux régions (…) seraient reconnues de facto comme russes, y compris par les États-Unis. » Enfin, pour Libération, « c'est une nouvelle douche froide dans le ballet diplomatique chaotique que Donald Trump orchestre autour de la guerre en Ukraine »

Soignants palestiniens emprisonnés

Le journal Haaretz consacre un article aux médecins palestiniens toujours emprisonnés. « Des médecins gazaouis croupissent toujours dans les prisons israéliennes », explique le quotidien israélien d’opposition, qui précise : « Bien que certains aient été libérés lors du cessez-le-feu, Israël détient toujours 80 soignants palestiniens sans inculpation. Leurs familles réclament leur libération ». Selon Haaretz, ils sont donc détenus « sans inculpation ni procès dans des conditions épouvantables, privés de tout contact avec l’extérieur, hormis de rares visites de leur avocat ».

Le quotidien israélien prend pour exemple Abou Teima, qui était directeur du service de chirurgie de l’hôpital Nasser, dans le sud de Gaza, « jusqu’à son arrestation par les forces israéliennes, lors d’un raid mené en février 2024 (…) depuis, il n’est autorisé à voir son avocat qu’une fois tous les six mois. Après leur dernière rencontre début octobre, l’avocat a dit à sa famille, qu’il avait perdu 25 kilos, qu’il était battu quotidiennement et qu’on lui avait dit qu’il ne serait jamais libéré ». Quant à sa famille, son épouse et leurs neufs enfants, « elle vit sous une tente à Khan Younes ». Leur maison à Khan Younès ayant été « détruite par les forces israéliennes, au début de la guerre ».

Projet d'invasion de Taïwan

Le Japan Times assure que « la marine civile chinoise s’entraîne en vue d’une invasion de Taïwan ». Le quotidien japonais parle d’une « flotte parallèle composée de cargos et de ferries civils », « l’Armée populaire de libération chinoise, expérimente des techniques susceptibles d’accélérer le débarquement des troupes et de matériel sur plusieurs plages taïwanaises simultanément ». Le quotidien japonais en veut pour preuve des images satellites datant du mois d’août, « montrant des cargos qui déchargent des véhicules directement sur des plages ».  

Des navires « d’environ 90 mètres de long et largement utilisés dans le transport maritime commercial asiatique et qui peuvent livrer des marchandises sur des plages dépourvues d’infrastructures portuaire, grâce à leur faible tirant d’eau et à leur pont ouvert ». Et ce n’est pas tout, poursuit le Japan Times, « les exercices ont également mis en scène un système de jetée flottante autopropulsée, qui n’avait pas été vu depuis 2023, ce qui suggère que la Chine continue de développer une infrastructure mobile, qui pourrait accélérer le déchargement des troupes, du matériel et des fournitures (…) De nouvelles informations inquiétantes pour les Taïwanais. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:12
  • 04:00
  • 03:56
  • 04:01
  • 04:08