Revue de presse internationale

À la Une: Kiev à nouveau sous les bombes alors que l'Ukraine se prépare à une vaste attaque russe

Publié le :

Vue aérienne de Bakhmout, le site des batailles les plus intenses avec les troupes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, mercredi 26 avril 2023.
Vue aérienne de Bakhmout, le site des batailles les plus intenses avec les troupes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, mercredi 26 avril 2023. © AP/Libkos
Publicité

« Cette intensification des combats signe le prélude aux grandes contre-offensives que préparent les forces ukrainiennes et les forces russes » dans leur tentative chacune de « conquête de territoires », commente le New York Times. Le quotidien américain rapporte que le climat de fébrilité qui règne avant cette double offensive « cruciale », avec notamment les nouvelles mises en garde fracassantes du patron de la milice Wagner Evguéni Prigojine qui prévient le Kremlin que « la Russie est au bord de la catastrophe », et que si Moscou ne fournit pas de munitions à ses mercenaires, ils perdront la bataille de Bakhmout « et cet effondrement entraînera la chute de tout le front est ».

Une mise en garde qui s'inscrit dans la lutte de pouvoir entre Prigojine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, mais qui traduit également une douloureuse réalité, souligne de son côté le Wall Street Journal qui met avant « qu'après huit mois d'assauts d'artillerie et de combats de rue, menées par les forces Wagner, l'Ukraine détient toujours un petit morceau de la ville ». Alors que Poutine a lui-même reconnu en mars dernier « la pénurie de munitions pour ses forces en Ukraine », note de son côté El Pais.

► À lire aussi : Ukraine: la longue attente d'une mère pour retrouver ses enfants envoyés en Russie

« L'ombre de la nouvelle offensive ukrainienne plane sur les forces armées russes », et elle pèse sur les stratèges du Kremlin « qui semblent essayer de convaincre Poutine d'adopter une position plus défensive, et de se concentrer sur le maintien du territoire qu'ils possèdent avant la contre-attaque ukrainienne », assure le Wall Street Journal.

Veillée d'armes anxieuse avant les « grandes batailles » annoncées 

« Alors que les chefs militaires ukrainiens espèrent renouveler très vite les victoires spectaculaires du printemps et de l'automne derniers, souligne le Guardian, les combattants ukrainiens qui ont, eux, affronté les troupes russes dans les tranchées sont beaucoup moins optimistes quant à l'évolution de la situation ». Même s'ils « sont certains de l'issue finale, ça va être encore long et difficile » estiment-ils, en se préparant pour cette contre-offensive « qui devrait commencer dans quelques semaines, voire quelques jours ».

► À lire aussi : Guerre en Ukraine: le front de Kherson se réveille avec le bombardement de Nova Kakhovka

Le président Zelensky laisse planer le doute sur la date exacte, « pour saper le moral des Russes », explique encore le quotidien britannique. Mais également pour « garder l'effet de surprise ». Un effet aussi « important que les chars et les défenses aériennes » parce que Kiev sait qu'elle doit faire face « à une armée russe plus nombreuse que la sienne et qui a creusé des positions défensives depuis des mois ».

Le Soudan au bord de la guerre civile

« Après 15 jours d'horreur, la guerre au Soudan est sur le point d'empirer très vite », titre le Times qui rapporte les mises en garde du patron de l'ONU Antonio Guterres « contre une guerre qui pourrait embraser toute la région ». Un chaos qui est en train de virer à la « guerre civile », souligne le quotidien britannique, « ce qui va probablement entraîner des déplacements massifs de population, la famine et le nettoyage ethnique ».

Une inquiétude partagée par l'ensemble de la presse internationale. « 270 000 personnes pourraient quitter le pays si la guerre devait se poursuivre », note La Repubblica qui rapporte également « que les combats touchent 12 des 18 États qui composent le pays ».

La guerre déclenchée à Khartoum par les deux généraux rivaux Hemedti et al-Burhan « pourrait notamment avoir des répercussions désastreuses au Darfour », redoute le Guardian. « De quoi exacerber les conflits communautaires dans cette région extrêmement fragile, déjà longuement éprouvée », et où des « preuves de destructions massives apparaissent déjà », rapporte encore le Guardian.

Les préparations du couronnement fâchent les militants républicains

Colère des militants antiroyalistes, rapporte The Independent alors que les organisateurs du Palais ont décidé « d'appeler l'ensemble des Britanniques à faire allégeance au roi Charles III samedi [6 mai, NDLR] lors de son couronnement », un serment qui était jusqu'ici « réservé aux seuls représentants de la noblesse ».

« Une première royale » vivement décriée par les militants du mouvement Republic, qui prévoient d'ailleurs de manifester samedi prochain et dénoncent « une demande offensante et dépassée », moquée également sur les réseaux sociaux et très contestée notamment en Écosse, rapporte de son côté le Greenock Telegraph. Le quotidien écossais fait d’ailleurs valoir que, selon un sondage, « les trois quarts des Écossais se désintéressent de ce couronnement ».

Une allégeance gentiment moquée également par le Washington Post qui s'amuse « que les Britanniques soient ainsi invités à crier à haute voix leur allégeance à l’unisson, où qu'ils se trouvent », très certainement, souligne le quotidien américain « depuis leur canapé devant la télé ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:41
  • 04:13
  • 03:54
  • 03:48
  • 04:09