Revue de presse internationale

À la Une: Donald Trump, vainqueur dans l'Iowa sans surprise

Publié le :

Le 15 janvier, Donald Trump a remporté la première primaire républicaine dans l'Iowa (photo d'illustration).
Le 15 janvier, Donald Trump a remporté la première primaire républicaine dans l'Iowa (photo d'illustration). © Charlie Neibergall / AP
Publicité

C’était attendu : Donald Trump remporte largement la première primaire républicaine dans l’Iowa, confortant ainsi son statut de grand favori de la droite américaine à la présidentielle de novembre 2024. 

Un résultat à la fois « inéluctable » et « déprimant », soupire The New York Times. « À moins d’un revirement spectaculaire, les primaires sont (d’ores et déjà) terminées, et c’est maintenant que commence le cauchemardesque long chemin vers l’élection générale (…). Il y a un an, les sondages montraient que la plupart des républicains voulaient se débarrasser de Trump. Mais il aurait fallu pour cela que le parti s’unisse contre les théories du complot de l’ex-président sur l’élection volée et qu’il prenne au sérieux les actes d’accusation qui le frappent, au risque de s’attirer les foudres de sa base fanatique. Au lieu de cela, les républicains se sont laissés aspirer par le mouvement MAGA. »  

Et c’était sans doute inéluctable, souffle encore The New York Times, car les électeurs républicains de base « aiment les drames et aspirent à un homme fort. Après tout, la seule chose qui unit les Américains, toutes tendances politiques confondues, c’est la conviction que notre démocratie est en train d’échouer et que notre pays est en train de sombrer dans l’enfer ».

The Washington Post est tout autant dépité : « La sinistre vérité est que l’électorat républicain n’envisageait pas d’autre candidat que Trump. (…) L’électorat républicain veut un homme qui parle d’être un dictateur le premier jour de son mandat, qui fait écho à Hitler dans sa rhétorique sur les minorités ethniques, qui exige une immunité absolue et qui menace de "faire un carnage" s’il est poursuivi en justice. (…) Qu’on ne vienne plus nous dire que les électeurs républicains n’ont pas eu d’alternative, lance encore The Washington Post. Ils avaient le choix - et ils ont choisi Trump. »

Trump vs Biden : un duel inéluctable ?

Alors Trump et Biden en novembre prochain ? Ce duel est-il inéluctable ? Pas forcément, répond The Wall Street Journal : « C’est difficile à croire, mais les républicains comme les démocrates sont en passe de désigner des candidats rejetés par la plupart des électeurs. (…) Les républicains ont la possibilité de réfléchir à deux fois à leur choix, mais le résultat de l’Iowa signifie qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour le faire. Les démocrates, eux, pointe encore The Wall Street Journal, font également un énorme pari. La cote de popularité de Joe Biden est si basse qu’il ne peut guère invoquer son bilan. Sa stratégie consiste à faire de l’anti-Trump, mais c’est tenter le sort. Si Joe Biden pense que Donald Trump est réellement une menace pour la démocratie, il faudrait qu’il renonce à sa candidature. Et le parti démocrate pourrait alors profiter des primaires tardives et de la convention d’août pour choisir un autre candidat, plus jeune et pas forcément lié au bilan de Joe Biden. »

Risques majeurs sur le plan international

Quel impact aurait une victoire de Trump sur le plan international ? The Times à Londres exprime ses craintes. « La dépendance de l’Occident à l’égard de l’Amérique pour sa sécurité reste extrême, constate le quotidien britannique. Cela signifie que l’un des pires scénarios dans les affaires mondiales serait que les Américains se replient sur eux-mêmes, doutent de leur propre démocratie et perturbent les alliances auxquelles ils sont indispensables. (…) Les électeurs américains de 2024 semblent prêts à soutenir l’homme, Donald Trump, qui produirait ce scénario, soupire The Times. Des risques majeurs nous attendent dans les eaux chaudes de la mer Rouge et de la mer de Chine méridionale. Mais la puissance américaine signifie que le plus grand risque émerge, ce mardi matin, des neiges gelées de l’Iowa. »

Israël-Hezbollah : l’autre front

Enfin, la guerre au Proche-Orient, avec des échanges de tirs qui s’intensifient à la frontière israélo-libanaise entre le Hezbollah et les forces israéliennes. Commentaire du Jerusalem Post : « Israël n’est pas seulement en guerre contre le Hamas à Gaza ; nous sommes également en guerre contre le Hezbollah. Il s’agit toutefois d’une guerre feutrée dans le Nord, chaque partie veillant à ne pas dépasser les limites et empêchant ainsi l’éclatement d’hostilités à grande échelle. Mais combien de temps, s’interroge The Jerusalem Post, Israël pourra-t-il supporter ce qui est une déclaration de guerre contre l’État juif sans sortir l’artillerie lourde ? »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:52
  • 03:53
  • 03:32
  • 04:06
  • 04:08