À la Une: craintes et interrogations après l’attentat manqué contre Donald Trump…
Publié le :
La presse américaine est encore sous le choc et s’interroge… « L’impact de la tentative d’assassinat contre Donald Trump est loin d’être clair à ce stade, pointe leWashington Post. Il est évident qu’elle lui donnera un élan politique immédiat, mais cet élan durera-t-il jusqu’à l’élection ? Cela conduira-t-il le président Biden à se retirer ou bien à redoubler d’efforts ? Cela amènera-t-il les Républicains à repenser leur opposition à l’interdiction des armes d’assaut telles que le fusil de type AR-15 utilisé pour tirer sur Trump ? Et, s’interroge encore le Washington Post, ce qui est peut-être le plus important, cela conduira-t-il à une désescalade des tensions dans notre culture politique toxique - ou bien cela ajoutera-t-il de l’huile sur le feu ? Contrairement à son habitude, Donald Trump a dit et fait tout ce qu’il fallait au lendemain de la fusillade, exhortant les Américains à “rester unis“. Cela va-t-il durer ? Tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que le fait que Trump ait frôlé la mort de près changera le cours de l’histoire. Mais nous ne pouvons pas dire comment. »
Le New York Times n’est guère optimiste… « La tentative d’assassinat contre Donald Trump semble plus susceptible de déchirer davantage l’Amérique que de la rassembler. Dans les minutes qui ont suivi la fusillade, la colère, l’amertume, la suspicion et la récrimination ont envahi les esprits. Des doigts ont été pointés, des théories du complot ont été avancées et un pays déjà empli d’animosité s’est encore plus fracturé. »
Se remettre debout…
D’autant qu’une photo a fait le tour du monde et restera dans l’histoire… « Elle montre un Donald Trump combatif, pointe Le Devoirà Québec, quittant l’estrade, le poing en l’air, le visage marqué par un filet de sang. Les sourcils froncés, l’ex-président a appelé à ce moment précis ses partisans à poursuivre le combat en les exhortant à trois reprises à “se battre, se battre, se battre“. » Et cette scène « pourrait changer la trajectoire de la campagne électorale, poursuit le quotidien canadien, en accentuant désormais les appuis du populiste devenu par ces coups de feu la victime d’une violence politique qu’il attise lui-même depuis des années. »
En effet, enchaine Libération à Paris, « blessé à l’oreille, plaqué au sol par le Secret Service, (…) Donald Trump a eu un seul instinct, le seul qui comptait : se remettre debout, pour lever le poing en l’air à plusieurs reprises, boxant un ennemi invisible face aux caméras et sous les acclamations de ses partisans. Un ultime signe de défi. Et c’est l’image qui restera dans l’Histoire, relève Libération. Car si les faits sont loin d’être complètement établis, on en sait suffisamment pour craindre l’ouverture d’une séquence inédite de violence politique aux Etats-Unis. »
« Tout a rebondi sur Trump… »
Le Figaro, toujours à Paris, s’interroge : cet « incroyable moment (…) sera-t-il le point de bascule de cette campagne électorale américaine insensée ? Il est encore trop tôt pour le dire. Seule certitude : le chantre de l'America First arrivera aujourd’hui à la convention républicaine de Milwaukee tel un gladiateur dans l'arène. Devant des supporters galvanisés. (…) Après le choc de ce week-end, le contraste entre Biden et Trump est plus saisissant que jamais ! L'un décline quand l’autre se relève. »
Et finalement, remarque Die Welt à Berlin, « pour Trump, réussir à esquiver une balle est la métaphore de toute sa vie. Aucune procédure de destitution, aucune condamnation (…) et aucune attaque contre la démocratie - comme son appel à prendre d’assaut le Capitole – n’ont pu sérieusement nuire à sa popularité. Jusqu’à présent, tout a rebondi sur Trump. La tentative d’assassinat dont il a été victime aura un impact décisif sur la suite de la campagne électorale. (…) Ses chances de reprendre la Maison Blanche ont considérablement augmenté. Jamais auparavant le contraste entre Trump et Biden n’a été aussi criant, conclut le quotidien allemand. Ici, le challenger triomphant de la mort en levant un poing victorieux, et là, le frêle président qui peut à peine monter les escaliers de son avion et qui confond Zelensky et Poutine. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne