Si loin si proche

Une bourlingue avec Blaise Cendrars

Audio 48:30
Blaise Cendrars, en janvier 1961 à Paris, quelques jours avant sa mort.
Blaise Cendrars, en janvier 1961 à Paris, quelques jours avant sa mort. STAFF / AFP

Plus que tout autre, l’écrivain a placé sa vie et son œuvre sous le signe du voyage et de la bourlingue, de l’Europe à la Russie en passant par les Amériques. 

Publicité

Né Fréderic Louis Sauser en 1887, le Suisse, naturalisé français, a écrit et réécrit son existence, aussi bouillonnante que le XXe siècle qu’il a traversé et marqué de son empreinte, avec sa trogne gouailleuse, sa gueule légendaire à la Prévert et son verbe riche et puissant. 

Poète visionnaire, auteur goulu, fécond et un brin mythomane, Blaise Cendrars est l’auteur de « Bourlinguer », « La prose du Transsibérien », « Emmène-moi au bout du monde », « L’or » ou « L’homme foudroyé ». Des romans, des poèmes, des récits fondateurs, où finalement ce qui importe, ce n’est pas tant qu’il ait lui-même voyagé, mais qu’il fasse voyager son lecteur.

En juin 2021, soixante ans après la mort de Cendrars, le Festival « Aux quatre coins du mot » de La Charité-sur-Loire en France, a mis à l’honneur la bourlingue et son génial « inventeur ». Et à cette occasion, nous avons rencontré le grand spécialiste français Claude Leroy ainsi que Bastien Mouchet, deux « cendrarsiens », amoureux indéfectibles de celui qui avait, selon la formule d’Henri Michaux, « le voyage dans le ventre ». 

Un nouvel épisode de « Compagnons de route », série radiophonique de portraits d’écrivains voyageurs, sur les traces du plus insaisissable d’entre eux. Par Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary

 

En savoir plus :

« Constellation Cendrars », site de référence sur l’auteur, autour du Centre d’Etudes Blaise Cendrars et de l’Association Internationale Blaise Cendrars

Le festival « Aux quatre coins du mot » de La Charité-sur-Loire avait pour thème en 2021 « Bourlinguer ».

La Pléïade a publié en Franceles Œuvres Complètes de Blaise Cendrars

L’INA a réédité en 2011 « En bourlinguant avec Blaise Cendrars », passionnante série d’entretiens radiophoniques entre Cendrars et Michel Manoll, datant de 1950.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail