Une bourlingue avec Blaise Cendrars

Audio 48:30
Blaise Cendrars, en janvier 1961 à Paris, quelques jours avant sa mort.
Blaise Cendrars, en janvier 1961 à Paris, quelques jours avant sa mort. STAFF / AFP

Plus que tout autre, l’écrivain a placé sa vie et son œuvre sous le signe du voyage et de la bourlingue, de l’Europe à la Russie en passant par les Amériques. 

Publicité

Né Fréderic Louis Sauser en 1887, le Suisse, naturalisé français, a écrit et réécrit son existence, aussi bouillonnante que le XXe siècle qu’il a traversé et marqué de son empreinte, avec sa trogne gouailleuse, sa gueule légendaire à la Prévert et son verbe riche et puissant. 

Poète visionnaire, auteur goulu, fécond et un brin mythomane, Blaise Cendrars est l’auteur de « Bourlinguer », « La prose du Transsibérien », « Emmène-moi au bout du monde », « L’or » ou « L’homme foudroyé ». Des romans, des poèmes, des récits fondateurs, où finalement ce qui importe, ce n’est pas tant qu’il ait lui-même voyagé, mais qu’il fasse voyager son lecteur.

En juin 2021, soixante ans après la mort de Cendrars, le Festival « Aux quatre coins du mot » de La Charité-sur-Loire en France, a mis à l’honneur la bourlingue et son génial « inventeur ». Et à cette occasion, nous avons rencontré le grand spécialiste français Claude Leroy ainsi que Bastien Mouchet, deux « cendrarsiens », amoureux indéfectibles de celui qui avait, selon la formule d’Henri Michaux, « le voyage dans le ventre ». 

Un nouvel épisode de « Compagnons de route », série radiophonique de portraits d’écrivains voyageurs, sur les traces du plus insaisissable d’entre eux. Par Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary

 

En savoir plus :

« Constellation Cendrars », site de référence sur l’auteur, autour du Centre d’Etudes Blaise Cendrars et de l’Association Internationale Blaise Cendrars

Le festival « Aux quatre coins du mot » de La Charité-sur-Loire avait pour thème en 2021 « Bourlinguer ».

La Pléïade a publié en Franceles Œuvres Complètes de Blaise Cendrars

L’INA a réédité en 2011 « En bourlinguant avec Blaise Cendrars », passionnante série d’entretiens radiophoniques entre Cendrars et Michel Manoll, datant de 1950.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI