Si loin si proche

L’Everest rouge

Publié le :

Il y a 70 ans, le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay entrent dans l’histoire après avoir atteint pour la première fois le Toit du monde, côté népalais. Mais qui sait que côté tibétain, dans les années qui suivent, des cohortes d’alpinistes chinois envoyés par Mao vont se mesurer à l’Everest, un petit livre rouge en poche et un buste de Mao sous le bras ? 

Le mont Everest ou Chomolungma en tibétain, qui culmine à 8 849 mètres, a fait l'objet dans les années 50 de toutes les convoitises ; notamment côté chinois sur son versant nord. Une épopée ahurissante, contestée et bouffie d'idéologie que raconte Cédric Gras dans son dernier livre.
Le mont Everest ou Chomolungma en tibétain, qui culmine à 8 849 mètres, a fait l'objet dans les années 50 de toutes les convoitises ; notamment côté chinois sur son versant nord. Une épopée ahurissante, contestée et bouffie d'idéologie que raconte Cédric Gras dans son dernier livre. © Wikipedia/Éditions Stock
Publicité

C’est bien connu, une histoire en amène une autre… Et c’est justement pendant ses recherches pour son précédent récit « Alpinistes de Staline », couronné en 2020 du prix Albert Londres, que l’écrivain arpenteur français Cédric Gras va découvrir l’épopée chinoise à l’Everest, une épopée assez similaire de la soviétique entre piolet et faucille, idéologie et montagnes, honneurs et tragédie. 

Après nous avoir raconté le destin méconnu des frères Abalakov, deux Sibériens héros des cimes en URSS qui vont connaître ensuite les purges staliniennes, l’auteur russophone et russophile s’est donc à nouveau plongé dans un océan de propagande et de rapports tronqués, côté chinois cette fois. Le but : donner corps et vie à ces expéditions himalayennes chinoises peu connues mais éminemment politiques, en particulier après l’invasion du Tibet par la Chine en 1950. 

Avant cela, l’alpinisme chinois n’existait pour ainsi dire pas ; et ce sont les camarades russes qui vont former ces prolétaires en col mao qui n’avaient souvent jamais vu de montagne. En ligne de mire : l’Everest par sa face nord, jamais atteint à l’époque, le mystère de l’ascension des alpinistes britanniques Mallory et Irvine, disparus là-bas en 1924 n’ayant jamais été résolu à ce jour.  

Avec son nouveau livre « Alpinistes de Mao », Cédric Gras livre un récit haletant qui s’attache à replacer ces expéditions chinoises dans la grande histoire, entre géographie complexe, géopolitique troublée et controverse sur la réalité de la première ascension à l'Everest, de 1960. Ce faisant, il nous parle aussi de la grande famine qui a décimé le peuple chinois, de la répression aveugle de la Révolution culturelle et du climat insoutenable qui régnait alors, des camps de travail et de rééducation, les laogaïs, où seront envoyés certains alpinistes pourtant héros de l’Everest et d’un Tibet plus que jamais aujourd’hui sous occupation chinoise. 

À lire :

- Alpinistes de Mao. Cédric Gras. Éditions Stock. 2023

- Alpinistes de Staline. Cédric Gras. Éditions Stock. 2020

- La mer des cosmonautes. Cédric Gras. Éditions Paulsen. 2017

- Anthracite. Cédric Gras. Éditions Stock. 2016

- L'hiver aux troussesCédric Gras. Éditions Stock. 2015.

 

À écouter 

- Notre podcast « Cimes blanches et étoiles rouges. L'incroyable destin des frères Abalakov » autour du précédent livre de Cédric Gras « Alpinistes de Staline », prix Albert Londres 2020.

Mise en forme et départ au camp de base de l'Everest, durant l'expédition chinoise de 1960. Cette première ascension à l'Everest côté tibétain demeure à ce jour controversée.
Mise en forme et départ au camp de base de l'Everest, durant l'expédition chinoise de 1960. Cette première ascension à l'Everest côté tibétain demeure à ce jour controversée. © Mountaineering in China/1965

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30