Si loin si proche

Revenir, l’épreuve du retour

Publié le :

« Partir » attire et fascine. On célèbre le départ, on le raconte. Mais qu’en est-il du retour, plus anonyme et indéterminé ? Que nous apprend ce temps suspendu et transitoire, quand on est sur le retour ? Comment revient-on chez soi, après avoir tourné le dos à l’inconnu et à l'extraordinaire ?

Ulysse et les sirènes par John William Waterhouse en 1891. Une des nombreuses aventures vécues par Ulysse sur le long chemin qui le ramène à Ithaque, dans l’Odyssée d’Homère.
Ulysse et les sirènes par John William Waterhouse en 1891. Une des nombreuses aventures vécues par Ulysse sur le long chemin qui le ramène à Ithaque, dans l’Odyssée d’Homère. © National Portrait Gallery of Victoria/ Wikimedia
Publicité

« Revenir », c’est le titre du savant essai que vient de consacrer Céline Flécheux à ce qu’elle appelle « l’épreuve du retour », puisant dans un vaste corpus littéraire, philosophique et artistique, en digne enseignante d’esthétique et historienne de l’art qu’elle est. 

Après avoir longuement travaillé sur l’horizon, qui appelle au départ et à la mise en mouvement des corps et des imaginaires, l’autrice française, philosophe de formation, interroge donc le retour, ses figures comme le fils prodigue ou Ulysse qui mettra dix ans à rentrer à Ithaque et multiplie les pistes et chemins de réflexion. Car revenir ne va pas de soi. La dissymétrie, le décalage est partout, dans le temps et les lieux retrouvés, en nous et avec les autres. « Car celui qui revient a vu des choses qui ont radicalement modifié et élargi sa vision du monde ; il a compris qu’une autre dimension existait qui jetait le discrédit sur tout ce qu’il avait connu jusqu’alors », écrit Céline Flécheux. 

Certes, celui qui revient de voyage en fait parfois après, le récit ; mais très peu finalement raconte le retour, lui préférant le romanesque des départs et des échappées au long cours. Aujourd’hui avec Céline Flécheux, on va donc mettre une pensée, la sienne, sur un impensé : celui du retour ; et questionner par là notre rapport au temps et à l’espace, car si l’on revient quelque part, on ne revient jamais en arrière. 

 

À lire :

- « Revenir. L’épreuve du retour », de Céline Flécheux. Éditions Le Pommier

- « L’Odyssée », d’Homère. Éditions Gallimard. Folio Classique

- « Cahier d’un retour au pays natal », d’Aimé Césaire. Éditions Présence Africaine Poésie.

- « L’irréversible et la nostalgie », de Vladimir Jankélévitch. Éditions Flammarion.

 

Couverture du livre de Céline Flécheux paru en 2023.
Couverture du livre de Céline Flécheux paru en 2023. © Éditions Le Pommier

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30