Sur le pont des arts

«Olympe» de Gouges, Firmine Richard porte la voix des femmes dans la révolution

Publié le :

Elle a été de tous les combats de son temps et même très en avance sur son temps. Elle s’est battue pour les droits des femmes contre l’esclavage et la traite des Noirs contre la pauvreté et les inégalités contre la peine de mort. Olympe de Gouges, pionnière du XVIIIè siècle, en 1791, elle écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne comme une réponse à la déclaration des droits de l’homme.

Franck Salin a écrit et mis en scène «Olympe» à partir d’une sélection de textes d’Olympe de Gouges. Le spectacle a été créé en Guadeloupe et en Occitanie.
Franck Salin a écrit et mis en scène «Olympe» à partir d’une sélection de textes d’Olympe de Gouges. Le spectacle a été créé en Guadeloupe et en Occitanie. © Marie-Charlotte Loreille
Publicité

Alors que la Révolution bouscule l’ordre établi que les privilèges de la noblesse sont abolis, sa voix pourtant ne sera pas entendue. Elle sera même réduite au silence, arrêtée et condamnée à mort. Olympe de Gouges reprend vie sur scène sous les traits de Firmine Richard, dans une mise en scène de Franck Salin.

Firmine Richard et Franck Salin sont les invités de Sur le pont des arts. Olympe est à voir au Studio Hébertot à Paris jusqu'au 6 avril 2025.

 

Au programme de l'émission :

► Café Polar  

Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré Jérémie Claes pour «Commandant Solane» (Héloïse d'Ormesson), nom du personnage principal de l'auteur belge, un policier à la retraite qui enquête sur le massacre de 42 migrants retrouvés assassinés sur une plage dans le sud de la France.

 

Playlist du jour

- EbonyUnforgettable

Camille Yembe - Plastique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes