Sur le pont des arts

L'Institut du monde arabe met en lumière 5000 ans d'histoire avec «Les trésors de Gaza»

Publié le :

Une gigantesque mosaïque byzantine représentant des humains et des animaux. De graciles statuettes de marbre et de bronze immergées pendant des millénaires dans les flots, des amphores, de vénérables stèles funéraires, une magnifique Aphrodite sortie des eaux, voici une partie du sublime patrimoine de Gaza.

Ensemble de lampes et fragments de lampes aux gladiateurs
Ensemble de lampes et fragments de lampes aux gladiateurs © Institut du Monde Arabe
Publicité

De l’âge de bronze à nos jours, Gaza n’est pas que l’horreur de la guerre. C’est aussi 5 000 ans d’histoire, d’architecture, d’art, de métissages et de voyages. Et des archéologues qui s’affairent, dans des conditions précaires, pour préserver et faire découvrir ce patrimoine que met à l’honneur l’Institut du monde arabe de Paris avec Trésors sauvés de Gaza. Une immersion sensible, exigeante et forcément politique, pour que son patrimoine ne sombre pas dans l’oubli et les décombres.

Elodie Bouffard, sa commissaire et le frère Jean-Baptiste Humbert, directeur honoraire du laboratoire de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, sont les invités de Sur le pont des artsTrésors sauvés de Gaza, 5 000 ans d'histoire est à voir à l'Institut du monde arabe jusqu'au 2 novembre 2025.

 

Au programme de l'émission :

Chronique les librairies du monde

Ambroise Kom de la Librairie des Peuples noirs à Yaoundé au Cameroun nous parle d’un livre de Marie-Emmanuelle Pommerolle, qui vient de paraître aux éditions Karthala De la loyauté au Cameroun. De la loyauté au Cameroun, un essai sur un ordre politique et ses crises.   

 

Reportage

Lisa Giroldini est allée découvrir l’adaptation théâtrale d’un roman censuré de Violette Leduc, censuré des années 50 aux années 2 000, Thérèse et Isabelle. Ce roman raconte la passion amoureuse de deux adolescentes que l’époque va condamner. La metteuse en scène Marie Fortuit sort aujourd’hui ce texte de l’ombre pour l’adapter au grand jour.

 

Playlist du jour

- StellaOmorfo mou

- Saint Levant Exile

- Véronique SansonJe me suis tellement manquée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes