Sur le pont des arts

Marie-Laure de Decker, une photojournaliste au cœur des luttes du 20è siècle

Publié le :

Photojournaliste et portraitiste française, Marie-Laure de Decker a couvert de nombreux conflits armés et assisté aux grands bouleversements sociétaux et politiques de la seconde moitié du XXème siècle. La Maison Européenne de la Photographie à Paris lui consacre une rétrospective.

Marie-Laure de Decker, Tibesti, Tchad, 1976-1978.
Marie-Laure de Decker, Tibesti, Tchad, 1976-1978. © Marie-Laure de Decker
Publicité

De la guerre du Vietnam, à l’Afrique du Sud post apartheid, des conflits au Yémen et au Tchad, en passant par le Chili de Pinochet, ses photographies font partie de la mémoire du XXè siècle. De ses luttes politiques militaires sociales, Marie-Laure de Decker a été une des plus grandes photojournalistes de son époque en France, une femme engagée, une très grande portraitiste aussi. Qu’elle photographie des stars ou des anonymes, elle saisit toujours la profondeur d'un regard, la douceur d’un sourire, ou l’inquiétude sur un visage. Pour la première fois, une importante rétrospective lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie.  

Victoria Aresheva, la commissaire de l'exposition, est l'invitée de Sur le pont des ArtsMarie Laure de Decker, l’image comme engagement est à voir à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 28 septembre 2025 à Paris.

 

Au programme de l'émission :

Café polar

Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré Baudoin Millet, un des co-auteurs de l'édition en Pléiade (Gallimard) de l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes, le célèbre personnage créé par Conan Doyle.

 

Playlist du jour

Maître Gazonga - Les Jaloux Saboteurs

The Beach Boys - Good Vibrations.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes