«Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten»: les enfants terribles de l'art au Grand Palais
Publié le :
Pour le trio mis à l'honneur dans une exposition du Centre Pompidou au Grand Palais, l’art était une fête, une rébellion joyeuse. Niki de Saint Phalle, franco-américaine, nous a marqué avec ses nanas plantureuses et colorées. Jean Tinguely nous laisse ses Meta Matics, des œuvres poétiques, en mouvement, des machines qui font descendre l’art de son piédestal. Tous les deux étaient liés par l’amitié, l’amour et par l'envie de révolutionner la pratique artistique. Il a aussi Pontus Hulten, grand directeur de musée, qui a travaillé avec Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, notamment en Suède, sur le projet de la Hon, une gigantesque nana de 28 mètres de long dans laquelle le visiteur pénètre et découvre des objets et même une fausse galerie d’art.

Sophie Duplaix, conservatrice en chef des collections contemporaines au Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, est l'invitée de Sur le pont des arts.
L'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten est à voir au Grand Palais jusqu'au 4 janvier 2026.
Charlotte Barberon était également avec nous pour nous parler de son livre En plein ventre.
Au programme de l'émission :
► Chronique Le hit de la semaine
Mory Touré était dans nos studios pour nous parler de la sortie du prochain album d'Amadou et Mariam L'amour à la folie le 24 octobre prochain et du premier retour sur scène de Mariam en solo pour une grande tournée internationale.
► Playlist du jour
Veronica Maggio – Backspegeln
Aupinard – À deux

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne