«Hazara Blues»: les 1001 vies de Reza Sahibdad de l'Iran à l'exil parisien dessinées par Yann Damezin
Publié le :
À observer la couverture de Hazara Blues, son vert brillant, son noir profond, ses créatures mi-humaines mi-animales enluminées, on croirait à un conte fantastique. Pourtant, c'est une histoire bien réelle et douloureuse que raconte ce superbe roman graphique.

Cette histoire, c'est celle de Reza Sahibdad, né dans l’Iran de Khomeiny, dans une famille de réfugiés hazaras d’Afghanistan. Une minorité que Téhéran, aussi, persécute. Il nous raconte son quotidien et son départ vers l’Europe avec comme passeport pour l’exil : un film présenté à Rome, à l’invitation du pape. Ce récit est porté par les très belles illustrations de Yann Damezin.
Yann Damezin, dessinateur, et Reza Schibdad, auteur, sont les invités de Sur le pont des arts.
► Hazara Blues est disponible aux éditions Sarbacane
Au programme de l'émission :
► Chronique Café Polar
Catherine Fruchon-Toussaint est avec le journaliste Marc Lemonier pour son livre Balades policières dans Paris (aux éditions Nouveau monde), un guide érudit et ludique qui nous promène dans toute la capitale à travers les rues des différents arrondissements qui ont inspiré les auteurs.
Écouter le podcastCafé Polar
► Playlist du jour
Collectif rassemblant la chanteuse malienne Mamani Keita, l’Iranienne Aïda Nosrat, la joueuse de târ Sogol Mirzaei, le tablaïste afghan Siar Hashimi, le chanteur kurde Ruşan Filiztek, et les musiciens français du groupe Arat Kilo – Kera Kera
Stand high patrol – Cool in my cellar
Anne Paceo – Aube marine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne