Témoins d'actu

Antilles françaises: pourquoi y a-t-il une nouvelle crise sociale?

Publié le :

Depuis mi-novembre, un mouvement social agite la Guadeloupe et la Martinique, deux îles des Antilles françaises. Pierre Olivier, journaliste au service France de RFI, revient de ces deux départements, et nous raconte ce qu'il a vu et entendu. 

Manifestante pendant une marche de protestation contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et les pompiers à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 27 novembre 2021.
Manifestante pendant une marche de protestation contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et les pompiers à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 27 novembre 2021. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Publicité

Dans ce nouvel épisode de Témoins d'actu, vous allez comprendre pourquoi un collectif d’organisations sanitaires et syndicales a lancé un appel à la grève générale illimitée. Pierre Olivier explique que le scandale du chlordécone explique en partie l'opposition des Guadeloupéens et des Martiniquais à la vaccination contre le Covid-19. Pierre détaille les revendications plus sociales qui perdurent dans ces deux départements. Il revient aussi sur le mot « autonomie » prononcé par Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer lors de son récent déplacement sur place. Bonne écoute. 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes