Télescope spatial James Webb: pourquoi dit-on que c'est le lancement du siècle?
Publié le :
Écouter - 11:30
Le télescope spatial James Webb est le plus puissant jamais construit. Il a été mis en œuvre sous la direction de la Nasa, et incorpore des instruments des agences spatiales européenne et canadienne. Son lancement est prévu dans quelques jours du centre spatial de Kourou en Guyane. Simon Rozé, journaliste du service sciences de RFI explique pourquoi on le qualifie de lancement du siècle.
Dans cet épisode de Témoins d'actu, Simon Rozé explique que le James Webb va s'installer à plus de 1,5 million de kilomètres de la terre. C'est un bijou technologique qui aura la capacité d'observer dans l'infrarouge c'est à dire là où nos yeux ne peuvent pas voir. L'idée avec ce télescope spatial, c'est de voir la naissance des premières galaxies et de caractériser ainsi les exoplanètes, ces autres mondes où l'on espère peut-être un jour trouver de la vie.
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne