France: Y a-t-il un avantage à présider le Conseil de l'Union européenne?
Publié le :
Depuis le 1er janvier 2022, la France est présidente du Conseil de l'Union européenne. Les 27 États membres partagent ce poste tous les six mois. « Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment un temps de progrès pour vous », a déclaré Emmanuel Macron, le président de la République, lors de ses vœux aux Français. Mais existe t-il un avantage à présider ce Conseil de l'UE ?

Pour son premier épisode de l'année 2022, Témoins d'actu est avec Jean-Baptiste Letondeur. Rédacteur en chef adjoint à RFI, il s'intéresse de près aux questions européennes. Dans cet épisode, Jean-Baptiste explique que le Conseil de l'Union européenne a un rôle de co-législateur avec le Parlement européen. Présider cette instance permet avant tout d'avoir la maîtrise de l'agenda pour impulser une série de textes de loi. Jean-Baptiste revient aussi sur les priorités françaises pour ces six mois et répond à la question : pourquoi parle-t-on si peu d'Europe dans les médias français ?
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne