Comment la Chine pourra-t-elle sortir de sa stratégie zéro Covid?
Publié le :
Écouter - 15:08
Depuis deux ans, la Chine vit au rythme de la stratégie zéro Covid qui consiste à tout faire pour limiter au maximum l'arrivée de nouveaux cas de Covid-19. Les autorités chinoises n'ont jamais baissé la garde sur le « tester, tracer, isoler » et affirment compter moins de 5 000 décès quand l'ensemble de la planète en affiche plus de cinq millions. Stéphane Lagarde, envoyé spécial permanent de RFI à Pékin, nous en dit plus sur cette tactique.
Dans ce nouvel épisode de Témoins d'actu, Stéphane Lagarde explique que cette stratégie zéro Covid se renforce à l'approche des Jeux olympiques d'hiver, qui débutent le 4 février à Pékin. « La capitale chinoise est une bulle sanitaire dans la bulle sanitaire », dit-il. Stéphane peut voyager dans les provinces mais à chacun de ses retours, il est soumis à un test PCR.
Dans cet épisode, il nous raconte aussi sa quarantaine et l'importance du « tester, tracer, isoler » en Chine. Le traçage est obligatoire : « C'est une application que chaque ville propose. À Pékin, cela s'appelle le trésor de santé. Il s'agit d'un code QR sur son téléphone portable que l'on doit scanner, par exemple à l'entrée des magasins, pour laisser la trace de là où l'on s'est déplacé ». Stéphane Lagarde explique que ce zéro Covid est aussi lié à la peur qui est restée du début de la pandémie et à un système de santé fragile. C'est vrai, conclu-t-il que « cela va être difficile de sortir du zéro Covid ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Google Podcasts, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne