États-Unis: après un an au pouvoir, Joe Biden peut-il encore tenir ses promesses?
Publié le :
Le 20 janvier 2021, Joe Biden était investi 46e président des États-Unis. Son ambition était de réunifier une Amérique fracturée par quatre années de trumpisme. Un an après son élection, le démocrate peine à faire passer ses réformes et les républicains sont en embuscade pour les élections de mi-mandat. Guillaume Naudin, l'envoyé spécial permanent de RFI à Washington nous éclaire sur les débuts de cette présidence.

Dans ce nouvel épisode de Témoins d'actu, Guillaume Naudin raconte que durant les premiers mois de son mandat, Joe Biden a réussi à faire passer son plan de soutien à l'économie pour aider notamment les familles durement touchées par le Covid-19. Á son actif aussi, un grand plan pour permettre la rénovation des infrastructures vieillissantes du pays.
Guillaume Naudin explique que la fracture intervient au moment de la confirmation du retrait des troupes américaines d'Afghanistan : « c'est un retrait complétement chaotique (..) Pour les Américains, c'est un sentiment de défaite et de honte ». Joe Biden a ensuite subi plusieurs revers au sein même de son propre camp. Il a échoué à faire passer son plan social et climatique « Build back better », reconstruire en mieux, mais aussi sa réforme électorale pour contrer des lois des États qui restreignent l'accès au vote des minorités. Ainsi qu'un texte sur l'obligation vaccinale dans les entreprises privées de plus de 100 salariés.
Ce qui marque notre correspondant, c'est la profonde division du corps politique américain et au-delà : « les gens de chaque côté vivent dans deux bulles différentes, ils ne se parlent pas ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne