Témoins d'actu

Afrique de l'Ouest: pourquoi tant de coups d'État militaires?

Publié le :

Depuis le coup d’État au Mali en août 2020, deux autres pays d'Afrique de l’Ouest sont passés aux mains des militaires. La Guinée en septembre 2021 et tout récemment le Burkina Faso, le 24 janvier 2022. Pourquoi en moins de dix-huit mois, trois présidents élus ont-ils été renversés ? Laurent Correau, rédacteur en chef au service Afrique de RFI nous éclaire sur cette question. 

Rassemblement de soutien aux militaires sur la place de la Nation, à Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 janvier 2022.
Rassemblement de soutien aux militaires sur la place de la Nation, à Ouagadougou au Burkina Faso, le 24 janvier 2022. © OLYMPIA DE MAISMONT / AFP
Publicité

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Laurent Correau explique tout d'abord que l'on est face à des mécaniques de coups d'État militaires très proches dans ces trois pays que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. « À chaque fois, on a eu une crise de l'expérience démocratique avec des populations qui se sont senties malmenées et qui ont manifesté leur défiance vis-à-vis de leurs gouvernants ». 

Au Burkina Faso et au Mali, il faut noter, poursuit Laurent, « que ce qui a préparé le terrain des coups d'État, c'est l'incapacité de venir à bout de la menace jihadiste ». 

Ces trois pays, ont aussi connu une crise des institutions démocratiques et les manifestations d'adhésion aux coups d'État en disent long sur « le niveau de désillusion des populations sur le fonctionnement de leurs démocraties ces dernières années ». 

Ces coups d'État mettent aussi en lumière la fragilité des institutions régionales comme la Cédéao, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest et l'Union africaine : « Elles condamnent ces prises de pouvoirs par la force mais ce que leur reproche la population, c'est qu'elles s'expriment un peu tard et n'ont pas su prévenir les crises ».

À la question de savoir si d'autres pays proches pourraient suivre le même chemin, Laurent conclut qu'il est difficile de le savoir mais que : « Ce qui se passe ne laisse pas insensibles les chefs d'État de la région ».

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes