Si vous êtes un auditeur régulier de RFI, qui plus est, fan de foot, le nom et la voix d'Alejandro Valente ne vous sont pas étrangers. Si cela ne vous dit rien, cet épisode vous propose de l'entendre. Journaliste, il est entré à RFI en 1982. Il prend sa retraite après quatre décennies passées derrière le micro. Dans cet épisode, il a bien voulu se livrer un peu et raconter quelques souvenirs.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Alejandro Valente revient notamment sur l'enlèvement, par la guérilla des FARC, de la franco-colombienne Ingrid Betancourt en 2002. Elle avait passé 6 ans dans la jungle avant d'être libérée. Proche de la famille de la franco-colombienne, Alejandro avait appris que durant sa captivité, elle avait la possibilité d'écouter RFI. Fort de cette information, c'est comme cela que RFI a décidé de diffuser sur l'antenne des messages à son intention, notamment des messages de ses enfants : « On pensait à Mélanie et Lorenzo, qui n'avaient pas eu le moindre contact avec elle depuis des années alors qu'ils étaient adolescents. Quand on a commencé à envoyer des messages, on a décidé que les enregistrements seraient publics pour intéresser d'autres médias au sort d'Ingrid Betancourt. En fait, il y avait un monde fou et il était difficile de mettre tous les journalistes et toutes les caméras dans nos studios ».
Cela marquera le début d'un soutien sur les ondes, pour les otages français à travers le monde.
Résumer quarante ans d'actualité n'est pas simple, Alejandro évoque les attentats du 11 septembre 2001, la guerre du Golfe, dix ans plus tôt, ou encore la mort de Lady Diana en 1997, mais sa véritable passion, c'est le football. Dans cet épisode, il évoque notamment la remise à Lionel Messi de son premier Ballon d'Or en 2009 : « Je suis allé chez lui, à Barcelone. C'était un gamin très sympathique, très timide et qui avait l'air un peu dépassé par l'émotion qu'il ressentait. En dehors du football, il avait peu d'expérience. Je lui ai fait découvrir Paris avec sa famille. Et je vois avec plaisir, qu'avec l'âge, il a pris de l'épaisseur, qu'il est plus cultivé, qu'il aime aller au théâtre et faire autre chose que jouer au football ».
Alejandro Valente était également proche du footballeur argentin Diego Maradona, décédé le 25 novembre 2020 : « C'est un personnage très différent de Lionel Messi. C'est quelqu'un que j'ai accompagné souvent. Nous avons vécu des moments assez incroyables. Avec lui, on avait l'impression de voir le monde autrement tellement tout ce qui l'entourait était excessif et passionné ».
Cette retraite après 40 ans de carrière à RFI, Alejandro dit l'avoir préparée. Il va désormais se consacrer à l'écriture. « L'idée n'est pas d'entamer une carrière littéraire, mais de laisser une trace de certains faits que j'ai vécus. J'ai notamment déjà rédigé un long récit à l'intention de mon fils pour lui raconter pourquoi j'avais quitté l'Argentine en 1976. Ce livre est une belle expérience et je vais continuer un peu dans cette voie-là ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne