Témoins d'actu

Biniam Girmay, le prodige érythréen qui marque l'histoire du cyclisme

Publié le :

En remportant à seulement 22 ans la 10e étape du Tour d'Italie, le 17 mai 2022, Biniam Girmay a fait sensation. C’est la première fois qu’un coureur noir africain s’impose sur un Grand Tour. Blessé à l'œil sur le podium d'arrivée, il a été contraint d'abandonner, mais cette victoire marque un pas important pour le cyclisme africain et confirme un talent prometteur que nous fait découvrir Thomas de Saint Leger, journaliste au service des sports de RFI. 

L'Érythréen Biniam Girmay a remporté sa première victoire dans un Grand Tour le 17 mai 2022.
L'Érythréen Biniam Girmay a remporté sa première victoire dans un Grand Tour le 17 mai 2022. © AP - Massimo Paolone
Publicité

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Thomas de Saint Leger commence par expliquer pourquoi il a précisément choisi de suivre la 10e étape du Giro. « Je suis Biniam Girmay depuis ses débuts il y a trois ans. Je l'avais rencontré sur l'un des tours en Afrique. Je connais ses caractéristiques et commence à comprendre comment il fonctionne. En étudiant le parcours du Giro, je me suis dit que la 10e étape pouvait lui convenir pour une victoire, mais il y a forcément une part de chance dans mon choix ».

Malheureusement, cette victoire n'en a pas appelé d'autres, Biniam Girmay, s'est blessé durant la cérémonie sur le podium. Il a reçu le bouchon de la bouteille de Prosecco offerte au vainqueur et a été contraint d'abandonner le Giro.

Biniam Girmay a été repéré assez jeune, poursuit Thomas : « Par le Centre Mondial du Cyclisme situé à Aigle en Suisse. Parce qu'il avait performé au niveau des championnats africains et érythréens. L'institution a pour vocation de dénicher des talents dans des pays où il n'y a pas d'infrastructures qui permettent aux cyclistes de performer au très haut niveau. Biniam va donc faire sa formation là-bas et il va rapidement gagner au niveau africain. Notamment sur La Tropicale Amissa Bongo (Tour du Gabon). À 18 ans, il bat une référence du sprint, l'Allemand André Greipel. Il va aussi gagner sur le Tour du Rwanda et c'est là que je m'aperçois que c'est quelqu'un de très mature avec des objectifs de carrière très définis, mais qu'il a également la volonté de ne pas brûler les étapes. C'est quelqu'un de très construit ».

Avec ses victoires, le coureur devient vite un modèle pour les jeunes cyclistes africains qui rencontrent pas mal de difficultés pour exister : « Les cyclistes africains doivent se battre beaucoup plus que les cyclistes européens pour exister et encore plus pour espérer remporter des victoires. Il y a beaucoup de difficultés financières. Un vélo, cela coûte cher. Et puis beaucoup de problèmes d'ordre administratif également. Souvent, il est très difficile d'obtenir des visas pour faire sortir ces sportifs de leur pays, mais des coureurs qui ont du talent, il y en a beaucoup au Rwanda, au Cameroun, au Togo ou encore au Bénin. Les gens qui se battent pour les faire progresser doivent recevoir une petite part de la victoire de Biniam. Une victoire qui je l'espère, en appellera d'autres ».

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes