Arménie-Azerbaïdjan: au bord de la paix, au bord de la guerre
Publié le :
Les armes ont de nouveau été utilisées mi-septembre à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Des combats qui ont fait près de 300 morts. Ces deux pays, qui négocient en ce moment une paix durable, pourraient-ils malgré tout à nouveau sombrer dans la guerre ? Nous en discutons avec Régis Genté, le correspondant de RFI pour le Caucase du Sud et l'Asie centrale.

Quelques clés pour comprendre cet épisode de Témoins d'actu : l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'opposent autour du Haut-Karabakh. Cette enclave d'Azerbaïdjan, à majorité arménienne a fait sécession en 1994, mais les affrontements sont réguliers entre Arméniens et Azéris. Le conflit très meurtrier de 2020, a fait plus de 7 000 morts. Il s'était soldé par la défaite du côté arménien qui avait été contraint de céder des territoires. Mais, dans la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, signée suite à la médiation du président russe Vladimir Poutine, rien n’est dit quant au statut final du Haut-Karabagh.
Ces derniers mois, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, a travaillé à établir la paix, en reconnaissant l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan laquelle inclut donc, implicitement, le Haut-Karabagh. Pour autant, les autorités d'Erevan, réclament certaines garanties.
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne