Témoins d'actu

Crash du vol Rio-Paris: un procès pour quoi faire?

Publié le :

Le 1er juin 2009, un Airbus A330 de la compagnie Air France s'écrasait en mer. Le vol AF 447 devait relier Rio à Paris. 216 passagers et 12 membres d'équipage se trouvaient à bord, aucun n'a survécu. Depuis le 10 octobre, soit treize ans après les faits, le procès du vol Rio-Paris se tient devant le tribunal correctionnel de Paris. Marine de La Moissonnière, journaliste au service France de RFI, suit les audiences, elle raconte.

Débris du vol AF 447 Rio-Paris qui s'est écrasé au larges des côtes brésiliennes le 1er juin 2009.
Débris du vol AF 447 Rio-Paris qui s'est écrasé au larges des côtes brésiliennes le 1er juin 2009. © Reuters/Marine brésilienne
Publicité

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Marine de La Moissonnière explique pourquoi ce procès a lieu si longtemps après le drame. Elle raconte que les audiences sont extrêmement techniques, ce qui rend parfois difficile la manière dont les journalistes doivent résumer six ou sept heures de débat à la radio : « Il faut aller à l'essentiel et c'est parfois compliqué de comprendre le jargon employé par les représentants d'Air France et d'Airbus ». Très peu de médias sont d'ailleurs présents aux audiences.

Un peu plus de 400 personnes se sont constituées partie civile dans ce procès, elles veulent évidemment comprendre pourquoi leurs proches ont disparu, mais aussi savoir s'ils se sont rendu compte de ce qui se passait durant les minutes qui ont précédé l'accident. « Les parties civiles n'avaient jamais eu accès aux scellés des boîtes noires et c'était la première fois qu'elles entendaient leur contenu ».

Durant leurs interrogatoires, la compagnie Air France et le constructeur Airbus ont de nouveau nié toute responsabilité dans ce drame et la réaction des pilotes reste au centre des débats. Au plan pénal, les deux entreprises risquent 225 000 euros d'amende, une somme dérisoire au regard de ce qu'elles ont déjà dépensé en treize ans de procédure. (Cette somme servira à l'indemnisation des familles de victimes, dans le cadre d'une autre procédure.) En cas de condamnation, la compagnie nationale française et le constructeur européen risquent gros en matière d'image. Le procès doit s'achever le 8 décembre, mais la décision de justice n'est pas attendue avant plusieurs mois. 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes