Témoins d'actu

Femmes en prison: comment parlent-elles de leurs corps?

Publié le :

Une femme, abandonne-t-elle son corps quand elle entre en détention ? Quel rapport entretient-elle avec la féminité ? Dans le cadre d'une série sur les prisons, Laurence Théault, journaliste au service France de RFI, s'est récemment rendue au centre pénitentiaire de Rennes dans l'ouest de la France. Dans cet épisode, elle raconte ses entretiens et la façon dont elle a travaillé pour ce reportage. 

Centre pénitentiaire de Rennes dans l'ouest de la France.
Centre pénitentiaire de Rennes dans l'ouest de la France. © Communication DISP Rennes
Publicité

« Est-ce que l'on peut se faire belle quand on entre en prison ? C'est l'une des questions que je me suis posée pour ce reportage », raconte Laurence Théault dans cet épisode de Témoins d'actu. Le centre pénitentiaire de Rennes accueille des détenues qui sont condamnées à de longues peines et pour « tenir debout », explique Laurence, il faut soigner son corps. Nous abordons avec notre journaliste, la question de la féminité, du toucher, mais aussi de la sexualité et de la maternité des femmes en prison. « J'ai eu une grande liberté pour mener à bien ce projet radiophonique, dit Laurence. La seule chose que je me suis imposée, c'est de ne jamais demander aux détenues pourquoi elles étaient condamnées ».

►À écouter aussi : Femmes en prison, la double peine

 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes