Depuis plusieurs mois, la ville de Bakhmout, située à l'Est de l'Ukraine, dans le Donbass, symbolise la résistance de l’armée ukrainienne face aux forces russes. Mais pour combien de temps ? La localité a-t-elle un réel intérêt stratégique ? C’est près de cette ligne de front que vous emmène cet épisode avec Vincent Souriau, journaliste au service internationale de RFI. Il raconte ses reportages auprès des troupes ukrainiennes et la communication des militaires avec la presse.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Vincent Souriau raconte notamment, qu'il est quasi impossible désormais d'entrer dans Bakhmout, en quelques jours, les accès à la ville sont devenus très limités pour les journalistes : « C'est un enjeu symbolique tellement important que la communication est très compliquée. En fait, on a du mal à déterminer dans quelle mesure les Russes avancent, dans quelle mesure les Ukrainiens sont capables de résister ». Notre reporter explique aussi les demandes d'accréditation auprès des militaires ukrainiens et relate une communication militaire de plus en plus maîtrisée.
►Vous pouvez retrouver les reportages ici :
Les artilleurs ukrainiens sur la défensive dans l'est du pays
Guerre en Ukraine: à Tchassiv Yar, Alina veut garder le moral malgré l'avancée des Russes
Guerre en Ukraine: face aux Russes, des tankistes harassés et des blindés obsolètes
Guerre en Ukraine: à 15km de Bakhmout, les derniers civils entre terreur et résignation
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne